« Le fruit de l’Esprit est … joie » (Galates 5.23)
L’apôtre dit que le fruit de l’Esprit se manifeste également par la joie. Comment définir une telle notion, si ce n’est que la joie est l’émotion agréable qui vient du plus profond de notre être !
L’Ancien Testament évoque la joie à partir des mots hébreux signifiant « sauter », « bondir de joie », ou encore « briller » ou « être lumineux ». Ainsi, le peuple d’Israël exprime sa joie à l’occasion des fêtes nationales, des rituels cultuels ou lors des couronnements. La joie marque tout événement heureux (mariage, circoncision, moisson, victoire militaire, etc.). Les sentiments s’exprimaient dans les cris de joie, les chants, la musique, les cortèges et la danse.
Dans le Nouveau Testament, les termes grecs qui traduisent le mieux le thème désignent une joie intense. Une telle joie est liée à la grâce. De ce fait, la joie biblique s’exprime face à la grâce divine qui nous donne la vie. La joie est surtout évoquée dans le véritable élan qui accompagne la proclamation du royaume. Cela va de soi pourrait-on dire, puisqu’il s’agit de la Bonne Nouvelle. Dès la naissance de Jésus, les anges entonnent un chant de proclamation pour les bergers. Lors de son entrée triomphale à Jérusalem et sa résurrection, les déclarations sont habillées de joie ou de sentiments de réjouissance. (Relisez ces récits…)
En somme, la joie biblique est une joie naturelle, inhérente à l’Alliance de paix que le Seigneur établit avec son peuple et, par conséquent, avec tout individu qui s’y retrouve. Chacun de nous, lorsqu’il est visité et transformé par l’Esprit, hérite de cette joie. Et cela se reflète dans son quotidien. Un chrétien pessimiste est un mauvais témoin du salut en Jésus-Christ.
La joie ne se force pas. Soyez simplement ouvert à la grâce divine qui apporte la joie !
Prière du jour : « Seigneur ! Je découvre que tu es ma joie, la seule qui ne manquera jamais, quelles que soient les circonstances de la vie. Fais-moi vivre de cette joie qui vient de ton amour et que produit le salut. Fais-moi vivre de cette joie, chaque jour ici-bas, en attendant que ton règne vienne. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.