(Esaïe 6:8)
INTRODUCTION
L’écrivain Stephen R. Covey, dans son célèbre livre 7 Habits of Highly Effective People, raconte une expérience qu’il a vécue dans le métro de New York. Covey raconte que ce jour-là, les gens étaient assis calmement, certains lisaient le journal, d’autres étaient perdus dans leurs pensées ou se reposaient simplement les yeux fermés. En bref, l’atmosphère était paisible et tranquille.
Soudain, un homme et ses enfants sont entrés dans le train. Les enfants étaient si turbulents et désobéissants que l’environnement a immédiatement changé.
Le père des enfants est resté les yeux fermés, ignorant complètement la scène. Les enfants ont sauté d’ici à là et ont crié à leur guise, lançant des objets, allant même jusqu’à arracher les journaux des gens. La situation était très ennuyeuse, mais le père n’a rien fait.
Covey ne pouvait pas croire que ce qu’il voyait. Comment cet homme pouvait-il permettre à ses enfants de se comporter ainsi ! Alors, il se leva de son siège et s’adressa au père des enfants en disant « Monsieur, vos enfants irritent beaucoup de gens. Ne pouvez-vous pas les contrôler ? »
C’est à ce moment que cet homme a levé les yeux et a dit d’un ton doux « Oh, vous avez raison. Je suppose que je vais devoir faire quelque chose, nous sommes allés à l’hôpital… leur mère est morte il y a environ une heure. Je ne sais pas quoi penser, je suppose qu’ils ne savent pas non plus comment réagir. »
Après cette révélation, Covey a écrit : « Soudain, j’ai regardé les choses d’une manière différente, et comme je l’ai regardé d’une manière différente, j’ai pensé d’une manière différente, j’ai ressenti d’une manière différente, je me suis comporté d’une manière différente. Mon irritation s’est estompée ».
Une histoire intéressante ! Elle montre que lorsque notre vision de quelque chose change, nos pensées, nos sentiments et, surtout, notre comportement aussi changent. Dans notre message d’aujourd’hui, je voudrais vous inviter à renouveler votre vision de Dieu. Je vous assure que si vous le faites, votre vie changera complètement !
DÉVELOPPEMENT
La Bible présente l’histoire d’un homme qui a été complètement transformé lorsqu’il a renouvelé sa vision de Dieu. Je me réfère au prophète Esaïe. Selon l’histoire, ce prophète a eu une vision spéciale de Dieu. Cependant, avant d’analyser la vision qui a changé la vie d’Esaïe, permettez-moi de vous parler un peu de son livre.
Le livre d’Esaïe est l’un des livres les plus intéressants de toute la Bible. Certains disent que c’est une Bible en miniature ! Le livre a soixante-six chapitres, tout comme la Bible a soixante-six livres. Il a deux grandes parties, tout comme il y a deux parties dans la Bible, avec trente-neuf chapitres dans la première partie (comme l’Ancien Testament) et vingt-sept chapitres dans la seconde (comme le Nouveau Testament).
Mais, savez-vous ce qui est le plus intéressant dans le livre d’Esaïe ? C’est le livre qui parle le plus de Jésus ! C’est pourquoi Esaïe est appelé le prophète messianique. Esaïe nous dit tout sur Jésus :
- Sa naissance (Esaïe 7:14)
- Sa famille (Esaïe 11:1)
- Son onction (Ésaïe 11:2)
- Son caractère (Ésaïe 11:3)
- La simplicité de sa vie (Ésaïe 7:15)
- Sa douceur (Esaïe 42:1-4)
- Sa mort (Esaïe 53)
- Sa résurrection (Esaïe 25:8)
- Son règne glorieux (Esaïe 11:32)
Lorsque vous lisez le livre d’Ésaïe, le peuple de Jésus se trouve dans chacune de ses pages. Mais savez-vous quelque chose ? Quand Esaïe a écrit son livre, les choses allaient mal au sein du peuple de Dieu. Il y avait toutes sortes de problèmes !
Le peuple s’était éloigné de Dieu et par conséquent, il souffrait beaucoup.
Le prophète Esaïe était très attristé par la condition du peuple de Dieu. Il décida donc un jour d’aller au temple pour parler à Dieu et prendre la décision de présenter chacun des problèmes que son peuple traversait. Là, dans le temple, Esaïe a eu une vision de Dieu, qui a complètement changé ses pensées, ses sentiments et, surtout, son comportement. Qu’est-ce que Dieu a révélé dans le temple ? Lisons ensemble Ésaïe, chapitre 6, versets 1 à 4 :
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, Saint, Saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
Dieu s’est révélé à Esaïe ! Le prophète pouvait contempler Dieu assis sur son trône, entouré d’anges remplis d’une gloire rayonnante et qui chantaient sans relâche, en disant « Saint, Saint, Saint est le Seigneur tout-puissant ; toute la terre est remplie de ta gloire. »
Que s’est-il passé dans la vie d’Ésaïe lorsqu’il a eu cette merveilleuse vision de Dieu ? Permettez-moi de laisser le prophète dire lui-même ce qu’il a ressenti :
Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.
Lorsque le prophète Esaïe a eu une vision de Dieu, sa première préoccupation a été la grandeur de son péché. Si vous lisez le chapitre 5, les versets de 8 à 30, vous constaterez que le prophète Esaïe prêche contre le péché de son peuple. Mais lorsqu’il a eu la vision de Dieu, il n’a pas pointé du doigt les péchés des autres, il a plutôt regardé ses propres péchés. Il a regardé ses lèvres impures et sa vie empreinte de péchés !
La deuxième chose qu’Esaïe a ressentie après avoir eu la vision de Dieu a été la profondeur du pardon divin. Esaïe n’a pas été laissé dans le désespoir du péché, mais il a reçu le pardon divin. Ses lèvres ont été touchées, et l’ange lui a dit « Ta culpabilité est effacée, et ton péché est expié. »
Enfin, quand Esaïe a vu Dieu, il a répondu avec courage à l’appel divin. Esaïe a entendu la voix de Dieu qui disait Qui enverrai-je, et qui ira pour Nous ? Puis, sans la moindre excuse, il répondit à Dieu : « Me voici. Envoie-moi ! »
La vision qu’Ésaïe avait de Dieu l’a complètement changé : elle a transformé ses pensées, ses sentiments et, surtout, son comportement. La vie d’Esaïe n’a plus jamais été la même ! Sa vie s’est complètement centrée sur Dieu et son service.
Il a servi le Seigneur pendant de nombreuses années et était prêt à donner sa vie en sacrifice pour la cause de Dieu.
Devenu un vieil homme, un jeune prophète lui demanda : « Maître, pourquoi continues-tu à travailler sans relâche pour le Seigneur ? »
Esaïe lui répondit : « Parce qu’un jour j’ai vu le Seigneur et ma vie a complètement changé ! »
L’histoire du prophète et de sa rencontre avec Dieu nous enseigne que lorsque nous avons une vision de Dieu dans notre vie, nous ne serons plus jamais la même personne. Nos pensées vont changer, nos sentiments vont changer, mais surtout notre comportement va changer. Nous ne serons plus jamais immobiles ! Face à l’appel du Seigneur, nous serons toujours disponibles pour y répondre : « Me voici. Envoie-moi ! »
Pendant longtemps, je me suis posé la question : Pourquoi certains croyants sont-ils si actifs dans la cause du Seigneur alors que d’autres semblent indifférents ? J’ai découvert la réponse à cette question à travers une simple allégorie. Selon les astronomes, les planètes qui se déplacent plus rapidement sont celles qui sont plus proches du soleil. Mercure fait le tour du soleil en seulement 80 jours terrestres. Cependant, pour que Jupiter fasse le tour complet du soleil, il faut compter ni plus ni moins que 12 ans. Quelle est la différence ? Mercure est la planète qui est la plus proche du soleil, par conséquent, elle se déplace plus rapidement.
Oui, chers amis et frères, comme Esaïe, lorsque nous avons une vision de Dieu et que nous nous rapprochons de sa gloire, nous ressentons une urgence et notre mouvement est plus rapide. Le secret est de vivre plus près de sa présence et de renouveler notre vision de lui !
CONCLUSION
Lorsque vous renouvelez votre vision de Dieu, vos pensées vont changer, vos sentiments vont changer et, surtout, votre comportement va changer.
Ce qui est arrivé à Ésaïe est arrivé au jeune Carlos. Pendant longtemps, Carlos avait été un membre ordinaire de l’église, à laquelle il participait pour de simples compromis ; au moment où il raconte, il se sentait quand même désespéré, sans ressources. Un jour, sous une grosse tempête de neige, il a assisté à un culte dans une autre église, mais le prédicateur ne pouvait pas venir à cause du climat. Sans prédicateur, un cordonnier se mit debout pour prêcher devant les quelques personnes présentes et lire ce texte : « Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ; car je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre » (Esaïe 45:22). Le cordonnier, qui n’avait aucune expérience dans l’art de la prédication, répéta le passage et dit « Regardez ! Il n’est pas nécessaire de lever un pied, ni un doigt. Il n’est pas nécessaire d’étudier à l’université ou de contribuer financièrement pour savoir chercher. Regardez-moi, dit le Seigneur, et non pas vous-mêmes. Il n’y a pas de consolation en vous. »
Puis, les yeux fixés sur Carlos, il lui a dit « Carlos, on dirait que tu es triste. Tu seras malheureux si tu n’obéis pas ». Puis il a crié avec plus de force : « Regarde vers Jésus ! » Ce jour-là, Carlos a dit qu’il avait décidé de regarder Jésus et sa vie a complètement changé. Qui est-il devenu par la suite ? Il est devenu un prédicateur connu dans l’histoire sous le nom de Carlos Spurgeon, le prince des prédicateurs. Quand Ésaïe a renouvelé sa vision de Dieu, sa vie a changé. Lorsque Carlos Spurgeon a renouvelé sa vision de Dieu, sa vie a changé. Lorsque vous renouvelez votre vision de Dieu, vos pensées vont changer, vos sentiments vont changer, votre comportement va changer. Vous ne serez plus seulement un membre ordinaire de l’église, mais un serviteur de Dieu qui sera prêt à dire : « Me voici. Envoie-moi. »
Aujourd’hui, je vous invite à renouveler votre vision de Dieu. Je vous garantis que le jour où vous le ferez, tout comme Ésaïe, vous direz : « Seigneur, j’irai ».
Questions de réflexion
- Pourquoi le livre d’Ésaïe est-il appelé la « Bible miniature » ?
- Lorsque les gens traversaient des moments difficiles, quelle décision Ésaïe a-t-il prise ?
- Quelles sont les trois choses qu’Ésaïe a vécues lorsqu’il a eu une vision renouvelée de Dieu ?
- Que se passera-t-il dans notre vie lorsque nous renouvellerons notre vision de Dieu ?