Une Tranche Par Jour – 15 mars : Une joie permanente

« Soyez toujours joyeux !» (1 Thessaloniciens 5.16) 

L’exhortation est courte, mais elle se fait impérative dans l’esprit de Paul. L’apôtre encourage les chrétiens à être toujours joyeux. Certains se demandent s’il est possible d’être toujours joyeux alors que l’homme est en permanence confronté aux aléas de la vie. Comment être joyeux devant la souffrance, la maladie, le chômage, la précarité sous toutes ses formes, le deuil ? Comment exprimer de la joie, quand les relations affectives doivent affronter des vents contraires, quand les disputes se multiplient, quand la violence remplace le dialogue ? 

Il y a tellement de situations qui rappellent à l’homme que la joie la plus sûre est celle qui vient de Dieu. Que de fois n’avons-nous pas compris que l’homme n’a pas suffisamment de force en lui pour être toujours joyeux.  Il y a un peu de vrai dans ces deux positions, mais l’apôtre ne cherche pas à nier la réalité de la condition humaine. En lisant l’ensemble de ses épîtres, nous observons qu’il a une lecture réaliste de la vie et que, grâce à sa foi en Jésus-Christ, il éprouve de la joie de vivre.

Etre toujours joyeux ne signifie pas avoir toujours le sourire béat.  Cela ne veut pas non plus signifier, au contraire, qu’il faut avoir une mine sombre, confondant sobriété et discrétion. La conscience de notre réalité actuelle, tant que cette terre demeurera sous les conséquences du mal, fera de notre joie une joie dépouillée, imparfaite. C’est la joie de l’attente, patiente et impatiente à la fois. Elle est incomplète même si elle est réelle, incomplète parce qu’elle se propulse dans l’attente de la rencontre ultime, celle de l’avènement de notre Seigneur. Ne vous découragez pas. Le Seigneur donne la force de tenir chaque jour sur le chemin de la foi. 

J’aime bien ce chant appris depuis mon enfance et je sais qu’il y a des milliers de chrétiens qui le connaissent :

« Il y a de la joie, joie, joie, joie,
Joie dans mon cœur. (ter)
Il y a de la joie, joie, joie, joie,
Joie dans mon cœur ;
Grâce au Seigneur ! »

Prière du jour : « En toute simplicité, Seigneur, mets cette joie dans mon cœur. Et qu’elle y soit en permanence, quelles que soient les circonstances de la vie. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.