Qui parle dans Ésaïe 61:1 ?
L’Esprit de Dieu est sur cette personne ointe, ce qui signifie qu’elle est un messie ou le Messie. Il doit « porter de bonnes nouvelles aux malheureux, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance » (Ésaïe 61:1, LSG). À qui cela ressemble-t-il ? Comparez Ésaïe 42:1-7, où le Serviteur de Dieu est décrit en termes très similaires.
Ésaïe 61:2 parle de « l’année de grâce de l’Éternel ». Le Messie, qui est oint comme le Roi et le Libérateur davidique, proclame une année spéciale de grâce divine au moment où il proclame la liberté. Comparez Lévitique 25:10, où Dieu ordonne aux Israélites de proclamer la liberté en sanctifiant la cinquantième année: « Ce sera pour vous le jubilé: chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille » (LSG). Cela signifie que ceux qui avaient été forcés de vendre leurs terres ancestrales ou de devenir des serviteurs afin de survivre à des temps difficiles (Lev. 25:25-55) allaient récupérer leurs terres et leur liberté. Parce que l’année de jubilé a commencé par le son de la trompette au jour des expiations (Lev. 25:9), nous avons déjà mentionné ce passage en relation avec Ésaïe 58.
Bien que « l’année de grâce de l’Éternel » (LSG) dans Ésaïe 61:2 soit une sorte d’année de jubilé, elle n’est pas simplement un respect de la loi du Lévitique 25. Cette année est annoncée par le Messie, le Roi, lorsqu’Il se révèle à travers un ministère de libération et de restauration. Cela ressemble à certains anciens rois mésopotamiens qui encourageaient la bonté sociale en proclamant la libération des dettes pendant les premières années de leurs règnes. Le ministère du Messie va bien au-delà de la portée de la loi du Lévitique 25. Non seulement Il « proclame aux captifs la liberté », Il guérit aussi ceux qui ont les cœurs brisés, console ceux qui sont dans le deuil et les restaure (Ésaïe 61:1-11). Par ailleurs, en plus de « l’année de grâce de l’Éternel », Il proclame « un jour de vengeance de notre Dieu » (Ésaïe 61:2, LSG).
Quand la prophétie d’Ésaïe s’est-elle réalisée ? Luc 4:16-21. Comment le ministère de Jésus a-t-il accompli cela? Posez-vous également cette question importante: bien sûr, nous ne sommes pas Jésus. Mais nous devons Le représenter dans le monde. Quelles sont les choses que le Messie fait, comme l’ex- prime Ésaïe 61:1-3, et que nous devrions également faire, dans nos capacités limitées ? Et quels sont les moyens pratiques par lesquels nous pouvons faire ces choses ?