19 mars 2021 : Pour aller plus loin…

« Jésus se tenait devant l’auditoire comme un commentateur vivant des prophéties qui le concernaient. Il expliqua les paroles qu’Il venait de lire, montrant le Messie comme devant consoler les opprimés, libérer les captifs, guérir les malades, rendre la vue aux aveugles et communiquer au monde la lumière de la vérité. Ses manières imposantes et la portée étonnante de Ses paroles donnèrent à Ses auditeurs une impression de puissance inconnue jusque-là. La vague de l’influence divine balayait tous les obstacles; comme Moïse, ils voyaient l’Invisible. Les cœurs émus par l’action du Saint-Esprit, ils répondaient par de fervents amen et louaient le Seigneur. » –Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 219.

« Le jour de vengeance de Dieu, le jour ardent de Sa colère. Qui sup- portera le jour de Sa venue ? Les hommes ont endurci leur cœur contre l’Esprit de Dieu, mais les flèches de Sa colère perceront là où les flèches de la conviction ne l’ont pu. Dieu ne se lèvera pas de loin pour s’occuper du pécheur. Le faux pasteur protègera-t-il le transgresseur en ce jour ? Peut-on excuser celui qui est allé avec la multitude sur le chemin de la désobéissance ? La popularité ou le nombre rendra-il quelqu’un innocent ? Ce sont là des questions que les imprudents et les indifférents devraient examiner et régler eux-mêmes. » – (traduit d’Ellen G. White, Faith and Works, p. 33).

Discussion :

  • Un pasteur Adventiste du Septième Jour a déclaré que son problème numéro un dans le ministère est l’exclusivité des membres de l’église qui ne veulent pas que d’autres les rejoignent. Comment les « chrétien» peuvent-ils apporter l’amour, l’espérance et la bonne nouvelle du royaume du Christ au monde entier afin que d’autres puissent avoir la possibilité d’être sauvés avant la fin (Matthieu 24:14) alors qu’ils ne veulent même pas accepter les personnes qui font tout leur possible pour se présenter dans leur église ?

Résumé: Dieu purifie une société injuste en enlevant les rebelles et en rétablissant le reste qui se détourne des péchés qui lui a séparé de Lui. Grâce aux bénédictions de la présence de Dieu, les gens d’autres nations sont attirés vers Dieu et Son peuple afin qu’ils puissent eux aussi profiter du temps de grâce de Dieu dont le message est proclamé et délivré par le Messie.