« Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 25.29, 30)
Dieu ne veut rien gaspiller, surtout en ce qui vous concerne.
Le chemin de foi passe par une sérieuse réflexion sur le mode de vie du chrétien. Comment utilisons-nous notre temps, notre énergie, nos moyens matériels et les dons spirituels que le Seigneur nous confie ? Dans quelle mesure le Seigneur est-il honoré par la gestion de notre vie au quotidien ? Courons-nous après le nécessaire ou usons-nous toute notre énergie pour le superflu ? Notre attention est attirée sur le statut de serviteur et de gestionnaire des différents moyens que Dieu donne à l’Eglise, en attendant que le Seigneur de l’Eglise revienne…
En étudiant de près l’enseignement majeur de Paul sur les dons spirituels (Romains 12.4-8 ; 1 Corinthiens12.12-27, etc.), nous pouvons retenir les leçons suivantes :
L’Eglise est appelée à rassembler tous ses membres. Le sens de l’appel et la réalisation de la mission impliquent une mise en commun de nos ressources et de notre désir de travailler pour la cause du Maître.
Aucun membre n’a plus de valeur qu’un autre. Chaque ministère au sein de la communauté a une signification particulière. Imaginez une communauté locale sans pasteur, ni anciens, ni secrétaires, ni diacres ou diaconesses… Votre église existerait certes mais avec des difficultés…
Chaque membre reçoit un don pour édifier et faire avancer son Eglise. C’est une forme d’unité de départ parce qu’il y a une chance égale accordée pour le service. Comment manifestez-vous la joie d’appartenir à la famille de Dieu ? Comment être toujours joyeux ? La joie est-elle communicative ? Comprenez que Jésus attend du résultat.
Augmenter les biens du Seigneur n’a rien à voir avec l’argent. Dieu veut voir le maximum d’êtres humains dans son royaume. Il veut que nous annoncions la Bonne Nouvelle du salut à nos semblables : c’est cela augmenter le capital du Seigneur !
Cohéritiers du Christ, nous avons un patrimoine à gérer !
Prière du jour : « Mon Dieu, je veux me soumettre à la douce influence du Saint-Esprit pour que te servir soit ma joie. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.