(JONAS 1:1-2)
INTRODUCTION
Saviez-vous que le livre de Jonas est lâun des livres les plus passionnants de toute la Bibleâ? Le livre de Jonas a attirĂ© lâattention des enfants, des jeunes et des adultes. Ce livre, qui appartient au groupe des petits prophĂštes, a inspirĂ© des hymnes, des drames, des peintures, des films et des piĂšces de thĂ©Ăątre.
Cela dit, bien que le livre contienne plusieurs des rĂ©cits les plus cĂ©lĂšbres de toutes les Saintes Ăcritures, il a fait lâobjet de diverses critiques. Par exemple, beaucoup remettent en question lâhistoire de Jonas en disant : âIl est impossible pour un ĂȘtre humain de vivre soixante-douze heures dans le ventre dâun grand poisson. Scientifiquement, câest impossibleâ!â
Les non-croyants ridiculisent lâhistoire de Jonas, car il leur est impossible dây croire. Mais pour les croyants, ce nâest pas le cas. Pourquoi, me direz-vousâ? Parce que nous croyons au Dieu des miracles. Nous croyons au Dieu qui a divisĂ© la mer Rouge en deux, pour que son peuple passe comme si câĂ©tait de la terre fermeâ! Oui, nous croyons au Dieu des miracles. Et vous savez quoiâ? Câest le Dieu qui nous prĂ©sente le livre de Jonasâ; et câest le Dieu que je souhaite vous prĂ©senter : un Dieu tout-puissant, souverain, misĂ©ricordieux et plein de grĂące, qui a toujours Ă©tĂ© et sera toujours prĂȘt Ă donner une chance Ă tous ceux qui se tournent vers Lui en signe de repentance.
DEVELOPPEMENT
Le livre de Jonas commence par un ordre donnĂ© par Dieu au prophĂšte. La parole de lâĂternel fut adressĂ©e Ă Jonas, fils dâAmitthaĂŻ, en ces mots : LĂšve-toi, va Ă Ninive, la grande ville, et crie contre elleâŻ! car sa mĂ©chancetĂ© est montĂ©e jusquâĂ moi. (Jonas 1:1-2).
Permettez-moi de commencer par vous poser une question : OĂč Jonas a-t-il Ă©tĂ© envoyĂ©â? Le prophĂšte a Ă©tĂ© envoyĂ© Ă la ville de Ninive. Avez-vous dĂ©jĂ entendu parler de cette villeâ? Selon le livre de la GenĂšse, chapitre 10, versets 8 Ă 11, Ninive appartenait au groupe des villes assyriennes, fondĂ©es par un mystĂ©rieux personnage nommĂ© Nimrod, que les Ă©critures dĂ©crivent comme âun vaillant chasseur devant lâĂternelââŻ(GenĂšse 10:9). Les Assyriens Ă©taient des adeptes de divinitĂ©s paĂŻennes. Ils vĂ©nĂ©raient le soleil, la lune et les Ă©toiles. Ainsi, Ninive, comme les autres villes, Ă©tait dĂ©diĂ©e Ă lâidolĂątrie.
Dâautre part, Ninive est dĂ©crite comme une âville sanguinaireâ (Nahum 3:1). Il est particuliĂšrement frappant de constater que parmi les caractĂ©ristiques que la Bible mentionne Ă propos de Ninive, il y a le caractĂšre violent de ses habitants. Quelle Ă©tait la violence des Ninevitesâ? Dans un document Ă©crit par lâun des rois de Ninive, il dĂ©crit son degrĂ© de cruautĂ© et de violence :
Jâai construit un mur devant sa ville et jâai dĂ©pecĂ© tous les chefs qui sâĂ©taient levĂ©s contre moi et jâai recouvert le pilier de leur peau. Jâai enchainĂ© certains dâentre eux dans le pilier, jâai accrochĂ© dâautres au pilier avec des piquets, et jâai attachĂ© dâautres encore avec des piquets autour du pilier. Et jâai coupĂ© les membres des officiers royaux qui sâĂ©taient rebellĂ©s contre moi. Jâai brĂ»lĂ© de nombreux captifs parmi eux, avec du feu et jâai pris en otage beaucoup dâentre eux. Beaucoup dâentre eux ont eu le nez, les oreilles et les doigts coupĂ©sâ; et beaucoup ont eu les yeux arrachĂ©s. Jâai fait une pile des vivants et jâen ai mis quelques-uns sur la tĂȘte, et jâai attachĂ© leurs tĂȘtes Ă des troncs dâarbre tout autour de la ville. Et jâai brĂ»lĂ© au feu leurs jeunes hommes, leurs hommes plus ĂągĂ©s et leurs femmesâ». (Quoted by Jo Ann Davidson. Jonah: The book seen from the inside (Buenos Aires, Argentina: Association Casa Editora Sudamericana, 2003). p. 44.
Tout comme les rois de Ninive : assoiffĂ©s de sang, cruels, violents. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la ville Ă©tait vouĂ©e Ă lâimmoralitĂ© et au vice. Notez que dans Jonas 1:2, Dieu dit que la mĂ©chancetĂ© de Ninive sâĂ©tait Ă©levĂ©e jusquâĂ lui. Câest intĂ©ressant, mais câest cette mĂȘme expression que Dieu a utilisĂ©e pour dĂ©crire la condition morale dans laquelle se trouvaient les habitants des villes de Sodome et Gomorrhe (GenĂšse 18:21â; 19:13).
Nous pouvons conclure que Ninive Ă©tait une ville dĂ©diĂ©e Ă lâidolĂątrie, Ă la violence et au vice, dont les habitants, selon Jonas 4:11, nâavaient aucun discernement moral. Cependant, Ă cette ville qui vivait dans une rĂ©bellion ouverte, Dieu a envoyĂ© un messager pour prĂȘcher le message du salut. Cette ville idolĂątre, violente et immorale a reçu de Dieu une seconde chance.
Câest vrai, cher auditeur, notre Dieu est un Dieu qui donne de multiples opportunitĂ©s. Dans le livre du prophĂšte EzĂ©chiel, chapitre 33, verset 11, apparaĂźt lâune des paroles les plus Ă©mouvantes de Dieu : «âJe suis vivantâŻ! dit le Seigneur, lâĂternel, ce que je dĂ©sire, ce nâest pas que le mĂ©chant meure, câest quâil change de conduite et quâil vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voieâŻ; et pourquoi mourriez-vous, maison dâIsraĂ«lâŻ?â»
Dieu offre une seconde chance Ă tous ceux qui, comme les habitants de Ninive, vivent dans le pĂ©chĂ© et la mĂ©chancetĂ©. Dieu donne une seconde chance Ă tous ceux qui ont perdu leur sens moral. Dieu accorde cette seconde chance parce que Son dĂ©sir est que «âtous les hommes soient sauvĂ©s et parviennent Ă la connaissance de la vĂ©ritĂ©.â» (1 TimothĂ©e 2:4).
Maintenant, revenons au livre de Jonas et permettez-moi de vous poser une question : Quâa fait Jonas lorsquâil a Ă©tĂ© mandatĂ© pour aller Ă Niniveâ? A-t-il rempli lâordre donnĂ© par le Seigneurâ? Jâaimerais pouvoir rĂ©pondre Ă cette question par un oui affirmatif et retentissant, mais malheureusement la Bible dit que Jonas, le prophĂšte, a refusĂ© sa responsabilitĂ©. Lisez avec moi le passage de Jonas 1:3, et examinons le comportement du prophĂšte :
Et Jonas se leva pour sâenfuir Ă Tarsis, loin de la face de lâĂternel. Il descendit Ă Japho, et il trouva un navire qui allait Ă TarsisâŻ; il paya le prix du transport, et sâembarqua pour aller avec les passagers Ă Tarsis, loin de la face de lâĂternel.
OĂč Jonas sâest-il enfuiâ? Il sâest dirigĂ© vers Tarsis. Selon les spĂ©cialistes, Ninive est situĂ©e Ă 800 kilomĂštres Ă lâest du domicile de Jonas. Mais Tarsis se trouve Ă plus de 4 800 kilomĂštres Ă lâouest. Pouvez-vous croire une chose pareilleâ? Le prophĂšte de Dieu fuyait sa responsabilitĂ©. Il allait dans lâautre sensâ! Dieu lâa envoyĂ© Ă lâest et Jonas se dirige vers lâouestâ!
Mais Jonas ne se contente pas de fuir sa responsabilitĂ©, il devient Ă©galement indiffĂ©rent Ă la situation. Lâhistoire nous raconte que lorsque Jonas Ă©tait en route pour Tarsis, une grande tempĂȘte a frappĂ© le navire de telle maniĂšre quâil a failli se briser (Jonas 1:4). La tempĂȘte Ă©tait si forte que les marins, remplis de peur, ont jetĂ© toute la cargaison Ă la mer et se sont mis Ă crier Ă leurs dieux (Jonas 1:5). Que faisait Jonas au cĆur de cette situationâ? Câest drĂŽle, Jonas «âdormait profondĂ©mentâ» (Jonas 1:5). Comprenez-vous son comportementâ? Comment pouvait-il dormir pendant une tempĂȘteâ? Jonas avait non seulement fui sa responsabilitĂ©, mais maintenant il Ă©tait aussi indiffĂ©rent Ă ce qui se passait autour de lui. Nâest-ce pas regrettableâ?
Câest alors que le prophĂšte indiffĂ©rent est jetĂ© dans la mer et englouti par un grand poisson (Jonas 1:15-17). Nous devons souligner que ce grand poisson qui a avalĂ© le prophĂšte a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par Dieu lui-mĂȘme. Mais dans quel but Dieu a-t-il prĂ©parĂ© ce poissonâ? Le prophĂšte est-il mort dans le ventre du grand poissonâ? Nonâ! Le grand poisson Ă©tait le moyen utilisĂ© par Dieu pour diriger Jonas vers le but pour lequel il avait Ă©tĂ© appelĂ©. Miraculeusement, le poisson a vomi Jonas, oĂčâ? Eh bien, nulle part ailleurs que sur les plages de Ninive (Jonas 2:10). Et câest lĂ que Dieu parle Ă nouveau Ă Jonas. Remarquez ce que dit la Bible au chapitre 3, verset 1 et 2.
Les Ă©critures soulignent que Dieu a parlĂ© Ă Jonas une seconde fois. Je crois que Dieu veut que vous et moi comprenions quâil donne aussi une seconde chance au croyant qui se rebelle et refuse indiffĂ©remment sa responsabilitĂ©. Dieu vous donne une seconde chance, cher frĂšre et sĆur qui a Ă©tĂ© indiffĂ©rent Ă la crise dans laquelle nous nous trouvons. Dieu te donne une seconde chance, cher jeune, qui a maintes fois fui lâappel de Dieu. Oui, Dieu te donne une seconde chance, toi qui, comme Jonas, nâas pas rempli le but de son appel.
CONCLUSION
Il est encourageant de savoir que Dieu est un Dieu aux multiples opportunitĂ©s. Il est rĂ©confortant de comprendre que Dieu accorde une seconde chance non seulement Ă ceux qui vivent dans le pĂ©chĂ©, mais aussi aux croyants qui ont fui avec indiffĂ©rence leur responsabilitĂ©. Il y a longtemps, jâai lu lâhistoire dâun jeune joueur de football, qui jouait pour lâUniversitĂ© de Californie. Lors dâun match de championnat, ce jeune homme a rĂ©cupĂ©rĂ© un ballon, mais, dĂ©sorientĂ©, il a couru dans la mauvaise direction. Un coĂ©quipier lâa interceptĂ© avant quâil ne marque des points contre sa propre Ă©quipe. Ă la mi-temps, tous les joueurs sont rentrĂ©s aux vestiaires et se sont assis, se demandant ce que lâentraĂźneur allait leur dire. Ce jeune homme Ă©tait assis seul, avec une serviette sur la tĂȘte, et pleurait.
Lorsque lâĂ©quipe Ă©tait prĂȘte Ă retourner sur le terrain pour la deuxiĂšme mi-temps, lâentraĂźneur a Ă©tonnĂ© tout le monde lorsquâil a annoncĂ© que les mĂȘmes joueurs qui avaient commencĂ© la premiĂšre mi-temps commenceraient la seconde. LâĂ©quipe est sortie des vestiaires, sauf ce jeune joueur. Il ne voulait pas bouger. LâentraĂźneur a tournĂ© son regard vers lui pour lâappeler et a vu ses larmes qui coulaient sur ses joues. Le joueur lui a dit «âCoach, je ne peux pas le faire, je vous ai mis en danger. Jâai menĂ© lâUniversitĂ© de Californie Ă la disgrĂące. Je ne peux plus faire face Ă la foule dans le stade.â»
LâentraĂźneur a alors mis sa main sur le dos du joueur et lui a dit : «âLĂšve-toi et sors de lĂ . Le match nâest pas encore terminĂ©â».
Quoted by Alice Gray. More stories in refreshing waters (Miami, FL : Editorial Unilit, 1997). p. 30.
Mes amis, quand je pense Ă cette histoire, je me dis «âQuel grand entraĂźneurâ!â» Mais quand je lis lâhistoire de Jonas et celle de milliers dâautres comme lui, je me dis : «âQuel grand Dieu, qui nous donne encore et encore une autre chanceâ!â» Mes amis, si comme les Ninevites, vous aussi avez vĂ©cu loin de Dieu, aujourdâhui le Seigneur vous donne une seconde chance. FrĂšres et sĆurs, si comme Jonas vous avez fui votre responsabilitĂ©, Dieu vous accorde Ă©galement une seconde chance.
Lorsque vous ferez lâexpĂ©rience de la misĂ©ricorde de Dieu dans votre vie, comme Jonas, vous direz : «âSeigneur, jâiraiâ».
Questions de réflexion
- Quel Ă©tait le caractĂšre des habitants de Niniveâ?
- Comment Jonas a-t-il rĂ©pondu Ă lâappel divinâ?
- Quâa fait Dieu pour amener Jonas Ă Niniveâ?
- Combien de possibilitĂ©s Dieu veut-il accorderâ?