Une Tranche Par Jour – 11 avril : La paix sans gloire

« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12.14)

Le 10 décembre 1896 s’éteint Alfred Nobel, homme de science et accessoirement inventeur de la dynamite. Soucieux de voir progresser la recherche, il choisit de léguer son importante fortune à la création d’une fondation chargée de récompenser chaque année « ceux qui font avancer la recherche ou la société », dans cinq domaines précis : la physique, la chimie, la médecine, la littérature et enfin la paix. C’est ainsi que, depuis 1901, les prix Nobel sont décernés au mois d’octobre par un comité suédois. Celui-ci œuvrant dans la plus grande confidentialité, aucune liste de nominés n’est diffusée et la date de l’annonce de la récompense elle-même n’est connue que quelques jours à l’avance. Les lauréats se voient remettre une médaille en or, un diplôme, et surtout près d’un million d’euros.

Je ne sais quelle est la probabilité que vous ayez un jour le prix Nobel de la paix, mais rien ne dit que c’est impossible. En tout cas vous savez que de nombreux individus mériteraient bien ce prix très convoité, du moins très estimé puisqu’il a une médiatisation et une répercussion mondiales. 

Même si vous n’êtes pas certain d’avoir le prix Nobel de la paix, vous savez que Dieu compte sur vous pour construire et apporter la paix là où il vous a placé. Vous n’êtes pas là où vous êtes par hasard et si c’est ainsi que vous avez compris le sens de votre existence, alors vous saurez que Dieu compte réellement sur vous pour réussir cette expérience.

Le fruit de l’Esprit se définit également par cette tranche si précieuse de la paix. C’est une dimension essentielle dans l’expérience du chrétien et toute vie spirituelle en progrès est en mesure de susciter la paix et de la valoriser. Recevoir la paix de Dieu est une grâce, une bénédiction et le Seigneur s’attend à ce que nous transformions cette bénédiction en témoignages de son amour pour nous. Ceux qui ont expérimenté la paix communiquée par le Seigneur se sentiront appelés, par devoir et par joie, à en dispenser autour d’eux.

Prière du jour : « Etre en paix avec toi, Seigneur, est l’une des plus belles joies de la vie. Je te demande de multiplier la paix dans mon cœur, simplement pour mieux la communiquer aux autres. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.