Une Tranche Par Jour – 12 avril : La paix en chemin de foi

« Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. » (Psaume 119.9)

Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas. 

Marcher avec le Christ est la plus belle des expériences terrestres, d’autant qu’elle est la seule à vocation éternelle. Quand Dieu nous appelle au salut, il nous donne aussi la capacité d’avancer. Il suffit d’accepter de faire le premier pas, le plus important, et Dieu fera le reste. Non seulement il nous donne la foi initiale, mais il nous accompagne par son Esprit dans les différentes expériences de vie. 

Des chemins de paix ! Des chemins de foi ! Vous pourriez vous retrouver à des carrefours et avoir l’impression qu’il ne faut pas les traverser avant de tout comprendre et de tout maîtriser. La foi vous dit d’avancer parce que Dieu vous demande souvent d’avancer en lui faisant confiance, même si vous ne tenez pas tous les paramètres de votre itinéraire. Quand vous prenez l’avion, vous embarquez parce que vous avez votre billet en bonne et due forme et un passeport valide, avec l’autorisation d’aller là où indique votre destination finale. Vous ne demandez jamais à voir le diplôme du pilote et encore moins le certificat de navigation de l’appareil. Vous y allez car vous croyez que toutes les conditions sont réunies pour faciliter votre voyage. Ne croyez-vous pas que Dieu vous accompagne, même si vous devez passer par plusieurs chemins, faire des allers-retours, faire demi-tour ou marquer une pause, pour vous ressourcer ? Faites-en l’expérience aujourd’hui même…

Ceux qui se demandent si l’espoir est encore possible pour des êtres humains malmenés par les soubresauts de l’Histoire, la réponse se trouve dans une croix dressée sur notre planète, il y a environ deux-mille ans. Elle se trouve également dans un tombeau vide, parce que Jésus est ressuscité des morts. Ces deux étapes sur l’itinéraire terrestre du Christ ouvrent des chemins de foi et d’espoir à ceux qui ont connu les pires souffrances, les injustices, la haine ou la méchanceté. La Bonne Nouvelle incarnée par Jésus-Christ reste inébranlable et continue de résonner pour tous les hommes. Pourvu que les hommes soient à l’écoute !

Prière du jour : « Seigneur, je ne connais pas la longueur du chemin de vie que j’ai emprunté, mais j’ai appris que Tu ES le chemin. Je te remercie pour la paix que cela me procure. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.