Une Tranche Par Jour – 2 Juin : Louer le Seigneur pour ses bontés

« Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Car l’Eternel est bon ; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération. » (Psaume 100.4,5) 

La bonté n’est jamais présentée par les écrivains bibliques comme une notion abstraite ou idéale. Elle exprime ce que Dieu est. La bonté divine s’exerce vis-à-vis de la création en général, puisque la Bible dit que Dieu fait pleuvoir sur les bons et les méchants, sur les croyants que les incroyants, les justes et les injustes. (Voir Matthieu 5.45)

L’Ancien Testament présente la bonté de Dieu dans le contexte des bénédictions. Sa bonté est synonyme de réalisation de ses promesses pour l’homme. Il pourvoit aux besoins de l’homme et sa bonté dure à jamais pour ceux qui le craignent.

Il y a dans la bonté divine une sorte de tolérance du « mal » opposé à ce qui est bon. Le Nouveau Testament laisse entendre que les épreuves ont un sens car « un moment de légère affliction produit un poids éternel de gloire » (2 Corinthiens 4.17). Il y a également la conviction que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu », même si la foi n’ignore pas les aléas de la vie (Romains 8.28).

Dans cette éducation voulue de Dieu, il faut retenir l’idée que ce dernier n’est pas la cause première des aléas de la condition humaine. Il est plutôt une cause « permissive » ou « tolérante », dans le sens qu’il laisse faire alors qu’il a le pouvoir d’éliminer le mal. Or, sa bonté ne dit pas qu’il écarte nécessairement les épreuves, mais surtout qu’il soutient le croyant lorsque les choses vont mal. Dans sa bonté, il y a une sorte de volonté d’éduquer ceux qui font partie de sa famille, comme un père humain éduque ses enfants face aux épreuves du quotidien.

Que faut-il recevoir comme enseignement, sinon que la bonté de Dieu fait appel à notre bonté. Paul insiste pour que nous soyons bons les uns envers les autres, car le Seigneur revient bientôt (Philippiens 4.5). Nous apprenons de Dieu comment exercer la charité, comment faire le bien même si tout n’est pas parfait. La foi en Dieu produit des fruits de bonté.

Prière du jour : « Merci Seigneur, de poursuivre ta pédagogie du salut dans nos vies. Merci pour l’œuvre de l’Esprit qui nous aide à produire cette tranche appelée « bonté ». Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.