Une Tranche Par Jour – 3 Juin : La bonté est agréable

« Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse.  Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ ».  (Ephésiens 4.32)

Quelle est la dernière fois que vous avez dégusté un fruit bien juteux ? J’imagine que vous en avez apprécié chaque morceau et rien qu’en lisant ces lignes votre mémoire gustative réveille certaines sensations, n’est-ce pas ! Je suis convaincu que vous ne manquerez pas d’en manger de nouveau parce qu’il fait partie de vos fruits préférés. Il en est de même pour la bonté qui fait partie des tranches du fruit spirituel que le Seigneur veut voir dans notre vie. Pourrait-on envisager une expérience spirituelle dans laquelle la bonté ne serait jamais visible ? Je suis sûr que chaque croyant serait d’accord de dire que la bonté doit couler de source, qu’elle devrait être « naturelle » chez les chrétiens, comme un manguier donne naturellement des mangues ou un pommier des pommes…

L’Ancien Testament parle de la bonté à partir de l’adjectif tov, « plaisant », « joyeux », « agréable ». Dans ce sens, ce qui est bon est ce qui est agréable aux sens et par extension ce qui sied à la morale ou à l’éthique. On parlerait volontiers d’un bon pays, d’un homme bon, d’un jour agréable, au sens d’un jour de fête ou encore d’une bonne entente.

Le Nouveau Testament emploie différents adjectifs grecs pour traduire la notion du bien ou du bon : agathos « bon », « fidèle » ou « juste », terme s’appliquant aussi bien à Dieu qu’à l’homme ; kalos « magnifique », « entièrement bon » décrit aussi bien un bon fruit que les bonnes œuvres ; chrestos « plaisant », « gentil » traduit tout ce qui est doux, léger, agréable, serviable, bon. 

 D’une manière générale, nous découvrons que la bonté ne reste pas au niveau de la théorie, mais elle devient active, et produit en l’homme une sorte de résistance au mal ou à la méchanceté. La bonté combat la mesquinerie, la cruauté, les mauvaises pensées envers autrui.

 Oui, le fruit de l’Esprit a une tranche de bonté. Sachons l’apprécier et le faire apprécier autour de nous.Prière du jour : « Seigneur, tu m’apprends aujourd’hui encore que la bonté doit être visible dans la vie de tous ceux qui ont fait alliance avec toi. Aide-moi à en témoigner dans ma vie, pour la gloire de ton saint nom. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.