Une Tranche Par Jour – 7 Juin : Le miracle de la bonté

« Car l’Eternel est bon, sa bonté dure toujours. » (Psaume 100.5b)

Quelle est votre définition de la bonté ? Faites-vous facilement preuve de bonté ? Connaissez-vous une personne qui produit cette tranche du fruit spirituel ? Quel est votre dernier « acte de bonté » ?

Ces questions ne s’adressent pas seulement à vous qui lisez ce texte. Elles me concernent également, elles concernent tous ceux qui veulent vivre fidèlement avec le Seigneur. 

Si Dieu est fidèle et bon, il est raisonnable de penser qu’il demande le même comportement de ceux qui professent croire en lui, et ce en dépit des limites de notre condition. 

Faut-il être bon parce qu’on est chrétien ?

Paul emploie le terme chrestotes pour signifier cette tranche du fruit spirituel. Toutefois, il faut reconnaître la difficulté de définir, en une phrase, la notion de bonté, d’autant qu’elle est en lien direct avec d’autres aspects de la croissance spirituelle du chrétien. Le terme que l’apôtre utilise pour parler du fruit de l’Esprit signifie à la fois « honnêteté », « vertu », « bien moral », « obligeance », « bonne tenue » et « bonté ».  

La bonté se définit davantage dans sa dimension pratique que dans de belles théories : être bon, c’est manifester les qualités propres à ce que l’on est ou ce que l’on fait. Etre bon, c’est témoigner d’une certaine probité et de grandes qualités morales. Etre bon, c’est aimer et pratiquer ce qui est bien. 

Et si la bonté était le miracle le plus urgent dans notre vie personnelle ! Prenez une tranche de bonté ou de bienfaisance. La vie chrétienne en a besoin pour être crédible. J’insiste : prenez une bonne tranche car elle contient des vitamines spirituelles ; ce sera utile pour la route…

Prière du jour : « Seigneur, je suis ouvert à ta grâce qui sauve et qui restaure, qui redonne goût à la foi et à l’espérance. Mais tu veux que tout cela soit empreint de bonté. Merci pour les victoires que tu dois remporter dans ma vie ! Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.