« Dieu est amour » (1 Jean 4.8)
Cette affirmation de Jean est unique dans la Bible. De nombreux auteurs font ressortir l’amour de Dieu, collent le verbe « aimer » à la personne de Dieu mais l’apôtre Jean dit clairement que Dieu EST amour. A partir de là, je crois que nous pouvons espérer, comme nous l’avons vu plus tôt dans l’année, de l’amour réel de la part d’un Dieu qui veut nous sauver. Mais nous pouvons aussi apprendre la bonté. Affirmer que Dieu est amour induit la notion de bonté réelle chez ce même Etre !
Nous sommes donc concernés de près par ces caractéristiques de la personne même de Dieu. En connexion avec lui et en apprentissage, notre attention est attirée sur le fait que c’est Dieu qui nous donne ce potentiel de bonté, découlant automatiquement de son amour. La Bible affirme également que Dieu est bon. Jean l’a compris parce qu’il a accompagné le Christ pendant son ministère terrestre et qu’il a vu que c’est lui qui manifeste la gloire de Dieu.
Nous ne saurions aimer réellement et apprendre la bonté si Dieu ne nous avait aimés le premier. Nous ne saurions faire preuve de bonté si le Seigneur n’opérait un miracle dans notre vie. L’amour de Dieu est le cordon ombilical qui nous lie à l’éternité. Malgré nos grandes déclarations sur ce sujet, malgré la littérature abondante qu’inspire l’amour, nous sommes mis devant une exigence d’humilité : le véritable amour trouve sa source en Dieu et c’est lui qui crée en nous le besoin d’amour et la force d’aimer.
Depuis l’Ancien Testament, Dieu est présenté comme un Dieu d’amour. Nous le voyons déjà dans le récit de la création. En donnant la vie aux êtres qui n’auraient jamais existé sans lui, le Créateur partage la vie, c’est-à-dire sa vie, il partage la possibilité de participer à l’univers, de voir, de toucher, de sentir, de goûter, de comprendre, de parler, bref il partage aussi bien l’essence que l’existence.
Etre devient possible par l’amour d’un Dieu bon, aimable et altruiste.
Prière du jour : « Aide-moi à produire une tranche de bonté en ce jour. Au nom de Jésus. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.