« Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Romains 2.4)
Quelle est la dernière fois où vous avez été sensible à la bonté de quelqu’un ? Vous avez sans doute apprécié la manière de faire de cette personne, le ton de sa voix, son attitude et le caractère désintéressé de sa démarche.
Paul dit que la bonté de Dieu vise principalement le salut de l’homme, d’autant plus qu’elle conduit tout individu, qui y est sensible, à la repentance, car elle est synonyme de la grâce, source de salut pour tous les hommes (voir Tite 2.11). Nous avons ici l’expression la plus forte de la bonté de Dieu, celle qui relève l’homme, le fait réfléchir et lui propose d’intégrer le projet de vie et l’espérance de la vie éternelle.
Quand nous commençons à croire à la bonté de Dieu, nous ouvrons notre cœur à la grâce, source de salut. Notre témoignage de la bonté du Seigneur dit que nous sommes désireux de lui faire confiance, d’accepter qu’il intervienne dans notre vie pour lui donner un sens et surtout pour nous préparer pour la vie éternelle. Dieu nous aime et il veut notre salut. C’est le message essentiel de la Bible. Sa bonté s’exprime de manière désintéressée. Dieu reste Dieu, avec ou sans nous. Dieu n’a pas besoin de nous pour être adoré comme Dieu. Si nous n’existions pas, il pourrait créer des millions d’êtres vivants en mesure de l’adorer.
Alors, que veut-il nous dire par tous les messages inhérents au salut ? A qui bénéficie toute cette démarche ? Eh bien, vous l’avez sans doute compris : c’est nous, vous et moi, bref tout individu qui est prêt à ouvrir son cœur à la grâce. Aujourd’hui peut devenir un jour merveilleux où vous laissez les effets de cette grâce inonder votre vie et confirmer votre désir d’accepter le salut que Dieu vous propose en Jésus-Christ.
Prière du jour : « Ô Dieu, puisse ta bonté m’atteindre au plus profond de mon être et que ma vie soit entièrement touchée par ta grâce. Je veux vivre de ta bonté. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.