Une Tranche Par Jour – 11 Juillet : Le sel de la terre

« Vous êtes le sel de la terre ». (Matthieu 5.13)

En nous demandant d’aimer notre prochain, Jésus nous donne une réelle possibilité de vivre le fruit de l’Esprit. La bienveillance ne se pratique pas uniquement avec des gens que nous aimons ou des gens que nous connaissons. Le Christ donne une dimension universelle à l’attitude de ses disciples. Pour être en mesure d’aimer le prochain, il faut accepter que l’Esprit transforme notre état d’esprit, notre mentalité.

Comment être aimable dans le monde ? Dans ce contexte, Jésus demande d’aimer son prochain comme soi-même, d’aimer ses ennemis, de prier pour ceux qui nous persécutent, de ceux qui ne comprennent pas le sens de notre foi, ceux qui ne nous aiment pas et qui nous le font comprendre de plusieurs manières.

En faisant usage de cette métaphore, Jésus donne une grande leçon au sujet de la présence de ses disciples dans le monde et il pense sans doute à la qualité de leur témoignage, en attendant son retour. Cette présence est voulue du Seigneur comme un témoignage de la grâce active dans le monde. 

Aimez-vous les repas sans sel ? En ce qui me concerne, je préfère les repas salés, de manière raisonnable évidemment. On dit que ceux qui mettent beaucoup de sel dans les repas sont des gens très amoureux. J’ai l’impression que certains de mes amis sont très amoureux, parce qu’ils ont la main assez lourde en ce qui concerne la manière dont ils salent leurs plats… Mais il faut savoir équilibrer, doser, bref s’adapter à chaque situation et faire preuve de bon sens.

 Il est difficile de nier l’importance du sel dans la civilisation humaine. Depuis des siècles, il est utilisé pour donner du goût, pour soigner et pour conserver. Dans le contexte de notre réflexion, il est surtout question de saveur et Jésus n’hésite pas à qualifier les membres de sa famille en tant que sel de la terre. Quelle étiquette ! Mais aussi quel défi !

La bienveillance est une manière de mettre un peu de sel dans la vie des autres. En d’autres termes, il y a toujours quelqu’un qui a besoin d’un regard, d’un sourire, d’une main tendue pour que sa vie soit moins fade…

Prière du jour : « Saint-Esprit, renforce le potentiel de bienveillance dans ma vie. Je veux faire honneur à mon Seigneur ! Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.