Une Tranche Par Jour – 14 Juillet : La lumière du monde

« Vous êtes la lumière du monde ». (Matthieu 5.14)

Comme le sel court le risque de l’insipidité, la lumière peut se faire couvrir ou supplanter par l’obscurité. Elle court le risque de l’enténèbrement. Jésus dit à ses disciples : « C’est vous qui êtes la lumière du monde », parce qu’il est lui-même la lumière venant du ciel pour éclairer l’humanité touchée par le mal. La lumière que nous représentons est un reflet de ce que le Seigneur seul peut opérer dans notre vie. 

La Révolution française, qui est célébrée aujourd’hui, a changé bien des mentalités et des cultures. La démocratie a pris un sens différent pour de nombreux peuples. Mais c’est une révolution qui a éloigné des millions d’humains de la Parole de Dieu, lumière pour trouver le vrai sens de la vie. Jésus est la véritable lumière venue du Père pour aider l’humanité à sortir des ténèbres. Et il demande à ceux qui le suivent, de devenir ses représentants, de faire la révolution des cœurs…

 Le croyant qui devient disciple du Christ a pour mission de faire briller la lumière évangélique au sein des ténèbres. C’est une manière pour lui de manifester de la bienveillance envers ses semblables. Divers courants philosophiques et des hérésies ont couvert notre société au point qu’elle ne peut voir la vraie lumière émanant du ciel. C’est probablement pour cette raison que Jésus dit de ses disciples qu’il leur revient d’éclairer la terre. Les membres du corps du Christ, c’est-à-dire ceux qui professent une pleine adhésion à la cause du Christ, ne peuvent pas se permettre d’être hésitants, réticents ou négligents dans la mission qui consiste à briller pour Jésus : ce serait justement mettre « la lumière sous le boisseau », en d’autres termes, l’étouffer et l’empêcher d’atteindre les objectifs de vie, objectifs posés par le Seigneur lui-même. La foi ancrée dans la Parole de Dieu fera de nous des porteurs de lumière, des lampes disposées par le Maître en vue d’éclairer nos contemporains. 

Chacun de nous a donc le devoir de briller dans une société qui n’est pas toujours consciente de ses vrais besoins, mais qui a droit à la grâce divine, celle-là même que portent les vrais disciples de Jésus-Christ. 

Une autre journée pour briller dans le monde… 

Prière du jour : « Connecte-moi à toi, Seigneur, toi la véritable lumière venue pour éclairer le monde. Je veux être ton témoin. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.