Une Tranche Par Jour – 22 Juillet : L’Esprit communique la vérité

« Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. » (Jean 16.13b)

L’Esprit opère dans la vie des disciples pour qu’ils vivent dans l’authenticité.

La venue du Saint-Esprit est profitable aux croyants en général et aux disciples en particulier. Jésus fait la promesse que toute rencontre avec le Saint-Esprit produira une expérience enrichissante en ce qui concerne la vérité. Oppose-t-il la vérité au mensonge et aux hérésies ? Ou bien ouvre-t-il une nouvelle perspective pour la foi ?

En saisissant l’implication d’une telle promesse, le croyant comprend effectivement qu’il n’est pas abandonné, que la foi n’est pas aller à l’aventure sans aucun conseil ou éclairage, sans aucune garantie. Tout vient du Seigneur lui-même. Jésus le confirme en se présentant comme « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14.6) et l’œuvre de l’Esprit est de glorifier le Christ, de l’élever en tant que Sauveur et Seigneur.

Il y a également un autre sens à l’implication de la vérité relative à l’expérience de foi. L’Esprit qui vient dans le monde permet non seulement de mieux comprendre Jésus en tant que vérité venant du ciel, mais de saisir la vérité sur nous-même. L’action de l’Esprit exerce un effet miroir sur l’homme lui-même. N’est-ce pas une occasion vitale et épanouissante pour la foi, ce qui ne manquera pas d’aider à l’éclosion des bourgeons spirituels et au bout du cheminement le fruit…de l’Esprit ?

Nous ne sommes pas toujours heureux lorsque quelqu’un nous dit la vérité sur nous-mêmes. En général, nous n’apprécions pas tellement, puisqu’il y a là une sorte d’atteinte à notre honneur et à notre dignité. En plus, nous adhérons très subjectivement à l’adage « toute vérité n’est pas bonne à dire », d’autant que notre nature nous fait dire que les autres déforment toujours la « vérité » en ce qui nous concerne… 

L’Esprit veut certainement nous aider à croître en vue de porter du fruit. Aujourd’hui, nous sommes invités à chercher l’amabilité. Une bonne tranche suffira…

Prière du jour : « Seigneur, aide-moi à grandir dans la connaissance de Jésus-Christ, pour apprendre la bienveillance. Aide-moi également à accepter la vérité sur moi-même, afin de mieux saisir la portée de ta volonté dans ma vie. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.