Une Tranche Par Jour – 21 Juillet : L’Esprit de conviction

« Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. »  (Jean 16.13a)

Que manque-t-il d’essentiel dans votre vie ? Une personne à aimer ou qui vous aime ? Une maison, un travail, des loisirs ? Qu’est-ce qui est important pour vous, à ce jour ? Quel est l’état de votre vie sur le plan relationnel ?

Jésus s’est engagé à ne laisser aucun croyant livré à lui-même. L’absence physique de Jésus sur terre pourrait donner un sentiment de vide et générer de la tristesse mêlée de découragement. Toutefois, connaissant le cœur de l’homme, Jésus promet à tous ses disciples qu’ils ne seront ni seuls ni sans défense. Nul ne nous connaît mieux que le Saint-Esprit de Dieu. Nul ne nous protégerait mieux que le Saint-Esprit et nul ne saurait mieux nous défendre contre les attaques et les ruses du diable, notre adversaire (1 Pierre 5.8-11).

Le péché vient dans notre vie plus par négligence que par accident. Il se révèle à chaque fois que notre orgueil et notre égoïsme prennent le dessus sur un comportement humble et lucide. Il nous arrive de penser que telle action ou tel comportement ne sont pas très graves et nous nous confortons en mettant tout sur le compte de la nature humaine. Nous ne sommes pas toujours disposés à entendre la vérité sur des situations ou sur des personnes, surtout s’il s’agit de nous ou d’un proche. Nous préférons une certaine pudeur, voire une discrétion qui devient souvent hermétique. L’Esprit vient justement éclairer notre esprit pour mettre en évidence ce qui est bien et ce qui est mal. Son rôle n’est pas de faire pression sur nous, de nous harceler, mais de nous amener à nous convaincre de la véritable nature de nos pensées, paroles ou actions. Seule la grâce divine opère de tels miracles dans la vie de l’homme et conduit à la victoire. 

Prière du jour : « O Seigneur, éclaire-moi et aide-moi à sortir de toute confusion, des malentendus et de développer ainsi une vie relationnelle porteuse de fruits. Je veux trouver en toi la source de mon épanouissement. Au nom de Jésus, amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.