Une Tranche Par Jour – 20 Juillet : Croire en la promesse

« Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, -l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. » (Jean 15.26,27)

La croissance est possible à partir du moment où l’Esprit de vérité peut nous conduire dans une relation forte avec le Christ.

La déclaration de Jésus, rapportée dans l’évangile de Jean, est une promesse réconfortante pour tous les croyants. Il fait comprendre que toute relation avec lui repose sur la vérité et l’authenticité. Dans le passage biblique cité plus haut, il y a l’idée de la permanence de la présence de l’Esprit parmi les hommes. Or cette promesse se concrétise dès lors que le croyant laisse à l’Esprit la possibilité de la réaliser. Le texte de Jean met en évidence la notion trinitaire inhérente au mode de révélation de la puissance divine. Jésus demande à son Père de ne pas abandonner ses disciples mais de leur envoyer l’Esprit de vérité. Il faudra donc s’attendre à une véritable action de purification et d’encouragement au salut de la part du Saint-Esprit.

Quant au livre des Actes, il rapporte que toute expérience spirituelle trouve sa source dans la rencontre avec l’Esprit, ce qui est normal, direz-vous ! Mais ce qui est normal n’est pas toujours bien compris ou accepté. Si Jésus a promis à ses disciples l’avènement du Saint-Esprit, c’est parce que la foi est un don de Dieu, don qu’il est seul en mesure de développer de manière constructive et épanouissante.

De même que des fleurs sont porteuses de nombreuses possibilités de fruits, de même le croyant devient le centre de l’action de l’Esprit et le lieu de visibilité du fruit à plusieurs tranches. Que promet Jésus sinon que l’action de l’Esprit se verra dans le cœur du croyant et si le cœur est visité par l’Esprit, l’être tout entier en sera bénéficiaire ! 

Prions pour que L’Esprit nous visite et enracine notre cœur dans la Parole de Dieu, source de notre foi et support d’une expérience spirituelle croissante et épanouissante.

Prière du jour : « Père céleste, que serait notre vie sans toi ! Nous avons besoin de ta grâce qui sauve et qui nous soutient chaque jour dans la croissance spirituelle. Fais-nous grandir auprès de toi car nous voulons porter des fruits pour ta gloire. Dans le beau nom de Jésus, amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.