« Mon juste vivra par sa fidélité ». (Habacuc 2.14)
Le terme « foi » ou « fidélité » est bien présent dans la Bible. Dans l’Ancien Testament, il est présent sous la forme de l’hébreu ‘emounah, du verbe ‘aman « tenir solidement », « être solide », d’où « être digne de confiance ». De ce verbe découle le mot « Amen », utilisé pour dire notre foi, pour attester que nous tenons pour vrais les enseignements de la Parole de Dieu, et ainsi signifier notre attachement et notre acceptation de ce que nous recevons. Le Nouveau Testament emploie le terme grec pistis pour dire « foi » ou « fidélité ». Les deux idées sont étroitement liées, d’où l’adjectif verbal pistos « croyant », induisant l’idée de « fidèle ».
Comme nous l’avons rappelé hier, la foi se définit comme « une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». (Hébreux 11.1) De ce fait, elle devient le défi permanent face à une forme rigide du rationalisme qui cherche à tout prouver et à tout démontrer avant de fonder des convictions. La foi se présente comme la capacité de croire en l’indicible, de compter sur l’intangible et de se laisser découvrir également par le Dieu de la foi. Dans le verset 6 du même chapitre cité, nous lisons que « sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent », d’autant qu’une telle foi exige la reconnaissance d’un seul Dieu, unique créateur. L’apôtre Jacques dit que l’homme fait bien de croire en un seul Dieu.
C’est ainsi qu’on pourrait définir la foi des origines, celle qui se fonde sur l’expérience d’Abraham aussi bien que sur l’alliance mosaïque et qui trouve sa pleine signification en Jésus-Christ.
Vous avez fait le premier pas sur le parcours de la foi ? Continuez…
Prière du jour : « Seigneur, donne-moi la foi, synonyme de fidélité et de courage. Je veux te suivre chaque jour et rester dans la vérité de ta Parole. Au nom de Jésus, amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.