Une Tranche Par Jour – 3 Août : Dieu est fidèle

« Car le SEIGNEUR est bon : sa fidélité est pour toujours, sa constance de génération en génération. » (Psaume 100.5)

Dieu est présenté comme un Dieu fidèle. C’est un trait explicite de sa personnalité, et cela est rappelé dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament (Deutéronome 32.4 ; 1Thessaloniciens 5.24 ; Hébreux 10.23 ; etc.) Jésus-Christ est également présenté comme étant fidèle (Hébreux 2.17; ch. 3.1-6 ; Apocalypse 1.5 ; etc.).

N’oublions pas que la foi est un don de Dieu. La Bible ne précise pas que Dieu a la foi, comme l’homme, mais qu’il est fidèle, qu’il tient ses promesses et que l’œuvre de purification et de restauration qu’il a commencée en nous, il l’achèvera. Selon la définition biblique, vue plus haut, la foi devient l’expression de tout ce qui dépasse la logique et le raisonnement habituels de l’homme.

La fidélité divine fait appel à la fidélité des croyants, chez qui Dieu cherche une fidélité réciproque. C’est le propre des intentions de l’Alliance au sein de laquelle Dieu demande à son peuple d’exprimer une confiance persévérante envers lui et un comportement fidèle, donc constant et loyal, quelles que soient les circonstances. 

Nous constatons que la notion de fidélité revêt une importance majeure dans la pensée biblique. Par exemple, le terme pistos est utilisé 66 fois dans le Nouveau Testament. Nous le retrouvons surtout dans la prédication de Jésus dans les paraboles eschatologiques mais également dans les exhortations des apôtres qui identifient les croyants à des « fidèles » et les exhortent à la « fidélité ».

Dès lors, chaque croyant est appelé à une lecture régulière et approfondie de la Parole de Dieu. La foi devient occasion de rencontre et de connaissance du Sauveur et Seigneur. Elle est la clé à la vraie relation avec Dieu, préparant réellement le croyant pour la vie éternelle. Jésus lui-même le confirme en disant que la vie éternelle passe par la connaissance du vrai Dieu et de son Fils.

Prière du jour : « Parce que tu es fidèle, je veux apprendre de toi comment pratiquer la fidélité, dans toutes les dimensions de la vie. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.