Une Tranche Par Jour – 5 Août : Christ et notre foi

« La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole du Christ ». (Romains 10.17)

Il n’y a pas de mystère : Jésus est au cœur de la foi et de l’alliance entre Dieu et l’homme. Concernant la déclaration de Paul aux Romains, le texte original dit que la foi vient des choses qu’on entend et ce qu’on entend sont des déclarations de Dieu. Mais la plupart des versions font plutôt référence à la parole du Christ. Le Nouveau Testament dit bien que Jésus est présenté comme l’initiateur, le révélateur de notre foi. Lui-même a insisté pour dire que croire en Dieu, c’est aussi croire en lui, pour donner un sens à l’espérance de son royaume. 

Qu’implique ce lien avec le Christ sinon qu’il est le seul à pouvoir donner du sens à notre expérience spirituelle. Ainsi le fruit de l’Esprit que nous évoquons ici, la foi, aura des occasions favorables de se développer.

Les Evangiles mettent en avant l’idée que la foi, c’est la volonté de tenir pour « certain et véritable » le salut que Jésus prêche. C’est reconnaître en même temps que c’est ce même Jésus qui incarne ce salut, révélant ainsi l’amour de Dieu « qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle ». (Jean 3.16) L’évangéliste Jean dit d’ailleurs à ses lecteurs qu’il a écrit « afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom ». (Jean 20.31)

Vous l’avez sans doute déjà compris : la foi biblique trouve son véritable aboutissement et sa pleine signification en Jésus-Christ. Si l’objet de notre foi est le Christ, révélateur de Dieu, notre intérêt est de toujours le rechercher, croire en lui, apprendre à lui faire confiance pour notre croissance et l’assurance de notre salut.

Dieu nous donne une nouvelle journée pour vivre notre foi de manière à grandir spirituellement. Sans croissance spirituelle, nous ne serons pas en mesure de produire le fruit spirituel.

Prière du jour : « Ô Dieu puissant et aimant ! Aide-moi à mieux te comprendre en apprenant à mieux connaître Jésus. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.