« Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. » (Luc 5.5)
Il n’est pas facile de croire encore lorsque vous avez l’impression d’avoir fait tous vos efforts… Le récit de la pêche miraculeuse rapporté par les évangiles synoptiques montre que l’homme a encore des choses à apprendre en matière de foi. Les premiers disciples sont appelés dans un contexte où la Parole de Jésus déclenche la foi des hommes.
« Sur ta parole » … Avant de nous résigner avec ceux qui désespèrent de leur manque de foi ou de résultat infructueux de leurs efforts personnels, nous ferions bien d’examiner de plus près les récits bibliques et l’enseignement de Jésus dans ce domaine.
Rien ne prédisposait les pécheurs à attraper autant de poissons. Leur métier les a habitués à prendre du poisson et ils savent qu’il faut de la patience et du courage avant d’attraper un poisson. Le récit nous dit qu’ils ont travaillé toute la nuit, usant sans doute de tout leur savoir-faire et autres astuces mais en vain.
Et voilà que se présenta un homme, qui avec autorité leur dit d’ « avancer en pleine eau et de jeter les filets pour pêcher » (Luc 5.4) Simon lui répondit qu’ils n’ont pas cessé de faire ce geste en vue de pêcher. C’était leur métier, mais il ne le dit pas à Jésus. Il répondit et se soumit à l’injonction et « selon la parole » de Jésus, il jeta ses filets et nous connaissons la suite : l’impossible humain devint le possible divin !
Simon et ses collègues auraient pu rejeter la parole du nouveau venu. C’est facile de rester à terre et de prétendre en savoir plus que les pêcheurs professionnels. Simon n’a éprouvé aucun complexe à l’égard de cet étranger. Il a pris le risque de jeter ses filets. Nous sommes invités à en faire de même, dès cet instant…
Le fruit de l’Esprit produit en nous, entre autres, les vitamines de la foi et de la confiance en la Parole de Dieu ;
Prière du jour : « Seigneur, selon ta parole, je veux me lancer avec confiance dans la voie que tu m’invites à emprunter. Apprends-moi à croire que tu sais mieux que moi comment avancer dans la vie. Parce que c’est toi qui le dis, je veux aller de l’avant avec une foi pleine, riche des possibles divins… Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.