LE FRUIT SPIRITUEL DE CE JOUR EST L’AMOUR
Apprenons des choses sur les fruits du Monde :
LA MANGUE
La mangue est généralement un fruit ovale ou oblong avec une peau ferme de couleur rouge tirant vers le jaune. Elle a un noyau dur, et une pulpe juteuse et à l’odeur sucrée. La mangue est l’un des fruits les plus populaires du monde, ce qui est probablement dû à son goût crémeux mais fruité. Ce n’est pas une surprise que la mangue soit connue comme le Roi des fruits en Inde, avec plus de 500 variétés de mangues. Aujourd’hui on peut trouver des mangues n’importe où dans le monde, mais elles sont originaires du Sud de l’Asie, de l’Inde, de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
La mangue symbolise l’amour en Inde, et un panier de mangues est considéré comme un signe d’amitié. Dans plusieurs pays d’Amérique Latine, on voit beaucoup de marchands ambulants qui offrent des mangues sur un bâton, et dans certains lieux comme à Mexico, ils ajoutent du jus de citron et du piment en poudre en guise de nappage.
L’amour, le fruit fondamental
Dans Galates 5 : 22 et 23, l’Apôtre Paul annonce : “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi.”
Ici, Paul arrive au cœur du message se trouvant entre les versets 13 à 26 sur ce que signifie réellement pour quelqu’un le fait d’avoir la liberté en Jésus.
Dans Galates 5 :13 Paul propose : “Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres.” Par ces mots, Paul indique qu’être vraiment libres ne signifie pas faire tout ce que nous voulons. C’est plutôt vivre une vie d’obéissance à Dieu, représentant l’essence de Dieu qui est l’Amour.
Ce que nous connaissons comme le fruit de l’Esprit, est réellement le point culminant du contraste que fait l’Apôtre Paul entre ceux qui “Marchent par l’Esprit” (v. 16) et ceux qui vivent selon “le désir de la chair” (v. 17). Le message qui nous est essentiellement communiqué est que si nous appartenons à Jésus nous “aimons notre prochain comme nous-mêmes” (v. 14).
La Bible dit clairement que l’amour est la réponse fondamentale du vrai disciple de Jésus. Certainement, l’amour est le résultat d’une vie vécue pour Jésus et vécue en Jésus. Et, au cas où quelqu’un penserait à l’amour comme une émotion sentimentale et floue, l’Apôtre Paul ne laisse aucun doute de sa signification quand il déclare : “L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil” (1 Cor 13 :4).
Au sujet de l’idée de produire le fruit de l’amour, Ellen White dit : “L’obéissance à cette Parole produit le fruit désiré – un amour fraternel sincère.’ Cet amour est d’origine céleste, il détermine les mobiles les plus nobles, les actes les plus désintéressés.” (Conquérants Pacifiques, p. 466)
La vérité est que, les fermiers peuvent labourer, fertiliser, et entretenir—mais le succès de la cueillette dans la production du fruit est encore le résultat du don divin de la vie donné par Dieu. De même, c’est à travers le sacrifice gratuit donné par le Christ, que ceux qui vivent par Son Esprit, peuvent s’attendre à produire le fruit de l’Esprit. Ceci, bien sûr, se traduit lorsque nous sommes patients, bons, doux et fidèles dans nos relations ; surtout dans nos relations au sein de la famille.
Aujourd’hui nous vous supplions de cueillir le fruit de l’amour. Cependant, alors que naît un nouveau jour, cueillez chaque jour un fruit qui découle de l’amour de Dieu—le principe central de votre vie—et ce faisant, devenez une bénédiction dans votre mariage, dans votre foyer, et dans chacune de vos relations jusqu’au retour de Jésus.
PRIONS :
Notre Père Céleste, merci pour Ton amour précieux qui nous entoure toujours. Aide-nous à nous aimer les uns les autres avec cette sorte d’amour aujourd’hui. Au nom de Jésus, amen.
ACTIVITÉ AMOUR QUI PORTE DU FRUIT
Matériel :
- Une grande feuille de papier pour chaque personne,
- Crayons, crayons pastel, surligneurs, etc.
Instructions :
- Donnez à tous les membres de la famille une grande feuille de papier er demandez-leur de dessiner un grand cœur sur la feuille.
- Demandez-leur d’écrire à l’intérieur de leurs cœurs dix choses que d’autres personnes ont fait pour eux et qui leur ont donné le sentiment d’être spécialement aimés.
- Quand ils auront fini d’écrire dix choses qui leur ont donné le sentiment d’être aimés, demandez-leur de :
- Dessiner un cercle rouge autour des moments où quelqu’un a dit ou écrit quelque chose d’aimable.
- Dessiner un cercle vert autour des moments où quelqu’un a fait quelque chose pour les aider.
- Dessiner un cercle bleu autour des moments où quelqu’un leur a témoigné de l’affection, comme un câlin.
- Dessiner un cercle jaune autour des moments où quelqu’un leur a offert un petit cadeau.
- Dessiner un cercle pourpre autour des moments où quelqu’un a passé du temps avec eux, faisant quelque chose qu’ils ont apprécié.
- Regardez les couleurs sur chacun de vos cœurs. Qu’avez- vous appris sur les façons particulières dont vous aimez tous être aimés ?
- Planifiez de faire quelque chose d’aimant pour chaque personne de votre famille cette semaine, inspiré des façons dont ils aimeraient le plus être aimés.
VERSET BIBLIQUE – ACTIVITÉ
Matériel :
- Bloc de papier ou de cartes, de différentes couleurs si vous voulez
- Un modèle de cœur pour dessiner autour – pliez le papier et
coupez la moitié d’une forme de cœur avec le pli au centre – ouvrez et vérifiez la forme du cœur, pliez de nouveau, et arrangez si nécessaire - Ciseaux
- Crayons et matériel de coloriage
- Perforez des trous (ou coupez des fentes dans les cœurs au lieu de percer des trous)
- Fil, ficelle, ruban, etc.
Instructions:
- Coupez un cœur en papier pour chaque mot du verset de la Bible, plus un supplémentaire pour la référence biblique.
- Percez un trou de chaque côté de chaque cœur, près du haut, au même endroit dans chaque forme, de façon qu’ils puissent être enfilés sur le fil, la ficelle, ou le ruban pour faire une guirlande.
- Écrivez chaque verset sur une forme de cœur séparée et décorez les cœurs si vous voulez.
- Chacun à son tour, mélangez les cœurs et réarrangez-les dans le bon ordre pour constituer le verset.
QUESTION SUR LESQUELLES SE PENCHER ENSEMBLE
- Montrer de l’amour les uns aux autres est un fruit de l’Esprit parce que…
- Jésus a montré l’amour quand…
- D’autres personnages bibliques qui ont montré de l’amour pour les autres sont …
- Je trouve plus dur d’agir de manière aimante quand …
- Certaines choses qui m’aident à être plus aimant envers les autres sont …
- Un moment que j’ai aimé cette semaine est quand…
- Un moment où quelqu’un m’a témoigné de l’amour cette semaine est …
- Nous pouvons nous aider mutuellement à être plus aimants en …
Vidéo conférence à 18h30
<<< Pour nous rejoindre et échanger sur cette méditation, entrez dans le salon Roche Écrite.