« Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect. » (1 Pierre 3.15)
L’apôtre Pierre recommande de répondre avec douceur à ceux qui demandent une raison de l’espérance chrétienne. Il a certainement connu une transformation, lui dont les Evangiles montrent souvent l’impulsivité. Il a compris que la douceur témoigne mieux que la force en faveur de Jésus-Christ.
« Bien plus, au cas où vous auriez à souffrir pour la justice, heureux êtes-vous. N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés ; mais sanctifiez dans vos cœurs le Christ qui est Seigneur. Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect, en ayant une bonne conscience, afin que, sur le point même où l’on vous calomnie, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient confondus. Car mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal. » (1Pierre 3.14-17)
Attention ! Une telle déclaration n’encourage pas les chrétiens à la souffrance. Pierre dit que la foi rencontre souvent de l’incompréhension, de la moquerie et même de la persécution. Face au rationalisme ou à l’athéisme, face à un raisonnement scientifique hermétique, la foi trouve parfois une forme de résistance sévère. En retour, les croyants doivent apprendre à faire preuve de tolérance, d’une ouverture d’esprit, d’humanité, bref de douceur lucide et témoigner ainsi de la présence du fruit de l’Esprit dans le monde !
Nous ne pouvons parler de souffrance avec douceur ou de douceur dans la souffrance. Mais nous pouvons évoquer la douceur dans le témoignage que nous rendons en tant que chrétiens lorsque nous faisons face à la souffrance.
Certains médicaments sont désagréables sous la langue… Mais la tranche du fruit de l’Esprit nommée douceur nous apportera un vrai réconfort, qui lui-même deviendra une source de bénédiction pour autrui.
Prière du jour : « Seigneur, apprends-moi à faire preuve de patience et de douceur dans les moments difficiles. Que je n’oublie jamais que tu es avec tes enfants dans les épreuves. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.