Semaine de prière : La joie [Jour 2]

LE FRUIT SPIRITUEL DE CE JOUR EST LA JOIE

Apprenons des choses sur les fruits du Monde :

LE KIWI

Le kiwi a une pelure marron-clair et une forme ovale. On peut manger cru le Kiwi, en faire du jus, l’ajouter à des produits cuits, ou l’utiliser pour assaisonner et garnir des plats de nourriture. Le kiwi a été découvert en Chine. Au début du vingtième siècle, des missionnaires ont apporté le fruit en Nouvelle Zélande, où on le nomma “kiwi” d’après le petit oiseau ne volant pas et natif de l’île.

Bien que le Kiwi soit originaire de Chine et de Nouvelle Zélande, il peut pousser là où le climat est constamment chaud. Ils aiment le soleil et poussent mieux contre un mur ensoleillé. Manger deux kiwis une heure avant d’aller vous coucher, vous aidera à prendre sommeil plus vite, à dormir plus profondément, et à vous sentir plus reposé lorsque vous vous réveillez le matin.

La joie, un fruit de l’amour

Galates 5:22 et 23 disent : “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi.”

Fermez les yeux et pensez à un moment où quelque chose vous a rempli de joie. Vous avez peut-être vu quelqu’un que vous aimez après un certain temps, ou savouré votre glace préférée ou reçu avec surprise un bouquet de ballons ou de fleurs alors que ce n’était pas votre anniversaire. Vous avez peut-être obtenu une promotion au travail, ou c’était la naissance ou l’adoption de votre enfant ? Sentez-vous les torrents de joie qui remplissent votre âme en ce moment précis ?

Dictionary.com définit la joie ainsi : “l’émotion d’un grand plaisir ou de joie causé(e) par quelque chose d’exceptionnellement bon ou satisfaisant ; vif plaisir ; exaltation.” Autre définition proposée : “une source ou cause de vif plaisir ou bonheur, quelque chose ou quelqu’un qui est très estimé ou apprécié.”

Ces définitions de la joie sont simplement agréables et merveilleuses. Pourtant, ce qui rend exceptionnelle et unique l’expérience de la joie d’avoir Jésus dans le cœur, est que cela dépasse le moment. Assurément, cette sorte de joie reste en nous, peu importe ce que peut nous faire ou non une personne. Cette joie ne se trouve pas seulement à la surface ; elle demeure plutôt avec nous parce que nous sommes remplis de l’Esprit du Christ.

C’est à cette sorte de joie que Jésus faisait allusion quand Il dit aux disciples, “Je vous ai dit cela afin que Ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète” (Jn 15:11). C’est une joie profondément enracinée en nous qui nous permet d’éclairer une pièce par notre attitude joyeuse. Nous pouvons rendre heureux les gens autour de nous et notre attitude peut donner de l’espoir aux autres. Malgré les défis que nous affrontons, nos vies sont remplies de joie, et nous pouvons être positifs et remplis d’encouragements pour nous et pour les autres.

De nombreuses études de nos jours révèlent que le rire et les émotions positives diminuent la tristesse et peuvent réduire l’anxiété. Des experts de santé mentale disent que si vous vous sentez stressé, vous devez planifier un moment pour des activités joyeuses et amusantes, ce qui augmentera votre capacité à rebondir du stress, à combattre la maladie, à résoudre des problèmes et à penser sans stress. Salomon, le sage, nous dit : “Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os ” (Prov 17:22).

Ellen White donne des conseils venant de Dieu sur la façon de développer et de garder une attitude de joie quand elle déclare : “Sous son apparence de simplicité, le foyer peut toujours être un endroit où des paroles gaies sont prononcées et où des actes de bonté sont accomplis, où la courtoisie et l’amour sont des hôtes permanents …Partout où l’amour de Dieu est cultivé dans l’âme, il y aura de la paix, de la lumière et de la joie.” (Le Foyer Chrétien, pp. 17, 18).

Choisissez le fruit de la joie dans votre famille aujourd’hui. Chantez des chants de joie et d’adoration alors que vous laissez l’Esprit de Dieu remplir vos cœurs d’une joie éternelle, en aidant à créer un espace où les anges aiment demeurer.

PRIONS :

Dieu, comme c’est agréable de savoir que tu prends tellement soin de nous. Cela nous fait sauter de joie! Aide- nous à apprécier les bénédictions quotidiennes que tu nous donnes et à trouver de la joie dans chaque situation. Au nom de Jésus, amen..


ACTIVITÉ JOIE QUI PORTE DU FRUIT

Matériel :

  • Papier et matériel de dessin (optionnel)

Instructions :

  • Encouragez chaque personne de votre groupe ou famille de penser à un moment où elle se sent heureuse et joyeuse.
  • Puis demandez à chaque personne de mimer (représenter par des gestes sans parler) le moment où elle se sent heureuse pour que le reste de la famille devine.
  • Appréciez cette activité amusante ensemble
  • Chacun à son tour peut écrire ou dessiner quelque chose qui l’aide à se sentir joyeux.
  • Parlez des choses les plus heureuses qui se sont passées durant la semaine passée et remerciez Dieu pour cela.

QUESTION SUR LESQUELLES SE PENCHER ENSEMBLE

  • Être joyeux est un fruit de l’Esprit parce que…
  • Jésus a montré la joie quand…
  • D’autres personnages de la Bible qui ont fait preuve de joie…
  • Quand je suis triste cela m’aide vraiment quand les autres …
  • Des choses qui me rendent heureux sont…
  • J’étais joyeux cette semaine quand…
  • Nous pouvons faire l’expérience de plus de joie dans notre famille en …
  • Nous pouvons partager la joie avec les autres en …
  • Prière : Merci, Dieu, pour l’expérience de la joie cette semaine quand…

VERSET BIBLIQUE – ACTIVITÉ

Matériel :

  • Une balle en mousse, un ballon, ou autre objet mou et léger que vous pouvez vous envoyer
  • De solides ballons gonflables – des ballons jaunes avec des émoticônes si vous en trouvez (ou coupez du papier ou du carton en forme de ballons)
  • Des surligneurs permanents si vous utilisez des ballons, ou autres stylos si vous utilisez du carton ou du papier

Instructions:

  • Pratiquez le verset de la Bible en le disant ensemble. Ou chantez ensemble.
  • Puis formez un cercle en tenant la balle ou le ballon. La personne tenant la balle dit le premier mot du verset puis lance la balle
    à une autre personne. La personne qui attrape la balle dit le deuxième mot du verset, avant de la lancer à une autre personne qui dit le troisième mot, etc.
  • Continuez jusqu’à ce que vous ayez complété le verset et la référence. Répétez l’activité en essayant de compléter plus vite le verset à chaque fois.
  • Puis cherchez dans vos Bibles d’autres versets sur la joie. Utilisez les surligneurs permanents pour écrire ces versets évoquant la joie sur les ballons, puis suspendez-les dans votre maison.
  • Ou écrivez les versets sur la joie sur vos ballons découpés.


Vidéo conférence à 18h30

<<< Pour nous rejoindre et échanger sur cette méditation, entrez dans le salon Roche Écrite.