« Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! » (Matthieu 5.5)
Dans le Sermon sur la montagne, Jésus prononce ses fameuses Béatitudes. Il inclut une parole sur la douceur, comme un trait de caractère propre à ceux qui seront récompensés, in fine. Il déclare : « Heureux les doux, car ils hériteront la terre ! »
Jésus laisse entendre ici que la vie éternelle se prépare dès à présent et qu’elle s’apprend dans l’exercice de la douceur et de l’humilité. Ces deux aspects de l’expérience chrétienne ne peuvent être portés comme des masques. Il ne faut pas confondre la douceur avec les paroles doucereuses, la docilité servile ou même l’hypocrisie. L’humilité ne doit pas non plus être une forme de fausse modestie (ce qui est fort probablement l’autre visage de l’orgueil). La douceur évoquée ici est une caractéristique du comportement chrétien. Si Jésus en parle, c’est pour donner à ses disciples une indication claire sur leur attitude. La douceur peut se comprendre comme de l’humilité, comme une force intérieure face aux agressions, aux injustices, aux inégalités et autres déconvenues. Le Seigneur veut que ses disciples apprennent à vivre des relations paisibles, harmonieuses et épanouissantes avec leurs semblables. La douceur devient le témoignage de l’acceptation des principes du royaume de Dieu.
Par ailleurs, la douceur dont parle Jésus ne doit pas être vue comme de la faiblesse ou de la naïveté. Trop de chrétiens ont confondu entre douceur et effacement. Les doux sont des non-violents et la non-violence n’est ni la passivité ni l’indifférence. Heureux les doux, car ils sont déjà sur la route de l’éternité !
Jésus nous invite à la douceur parce que lui-même est doux et humble de cœur. Il n’y a pas de mystère autour de cet aspect du fruit spirituel. Nous sommes en face d’une réalité qui nous échappe très souvent : le disciple de Jésus-Christ n’a pas d’autre choix que de cultiver un esprit de douceur. Une telle démarche n’est pas facile face aux agressions et aux injustices, mais le Seigneur nous demande de développer la douceur. Pour réussir, il nous faut apprendre de lui.
Prière du jour : « Notre Père céleste, donne-nous de comprendre pourquoi la douceur est la plus belle des réponses face aux mesquineries du comportement humain. Pour faire comme Jésus. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.