Semaine de prière : La paix [Jour 3]

LE FRUIT SPIRITUEL DE CE JOUR EST LA PAIX

Apprenons des choses sur les fruits du Monde :

LES CANNEBERGES

Le nom canneberge est employé pour décrire des baies rouges et aigres que produisent diverses plantes. Les canneberges fraîches sont dures, aigres et amères. Environ 95% des canneberges sont transformés industriellement et utilisés dans la fabrication de jus et de sauces à la canneberge. On utilise la canneberge pour promouvoir la santé en général. Elle est spécialement bénéfique pour les yeux. On les vend aussi séchées et sucrées. On fait pousser les canneberges et on en mange surtout au Canada, aux États-Unis, et en Europe. Les canneberges produites en Europe sont plus petites que celles en Amérique du Nord.

La sauce à la canneberge est une garniture traditionnelle pour les repas de fêtes au Royaume Uni, aux États Unis et au Canada, surtout pour les repas de Thanksgiving aux États-Unis et au Canada.

La paix, un fruit de l’amour

Il est important de se rendre compte qu’il n’y a qu’un fruit : l’amour. Toutes les autres qualités énumérées dans ce texte font partie du fruit de l’amour. Pour aujourd’hui, la caractéristique de l’amour
est la paix, qui comme l’amour, doit être vue comme opposée aux désirs de la chair tels “l’idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes.” (vs. 20). Assurément, le contraste entre la paix et la liste des mauvaises actions ne pourrait être plus remarquable. Ils proviennent vraiment de différentes sources et mènent à des points d’arrivée différents.

Le problème que Paul évoque dans l’église des Galates est un problème contre lequel nous luttons encore aujourd’hui : la séparation entre les œuvres et la foi. D’une part, croire que nous pouvons vivre une bonne vie si nous faisons de gros efforts, d’autre part comprendre que vivre une vie de liberté n’est possible que comme résultat de Dieu, travaillant en nous, par Son Esprit.

La vérité est, que dépendre de nos propres forces nous poussera à agir selon la chair, alors que le fruit de l’Esprit est un signe que Christ vit en nous. La preuve est souvent révélée dans la paix que nous avons.

Dans Romains 12 :18 Paul nous rappelle: “Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.” Ce passage nous présente l’Apôtre Paul parlant de l’importance d’aimer même si on est mal traité. En fait, dans le verset précédent (17) il nous dit comment le peuple de Dieu— ceux remplis de Son Esprit—devrait se comporter : “Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.” Ceci, bien sûr, inclut comment nous devrions nous comporter envers les membres de notre famille ; mari ou femme, père ou mère, fille ou fils, sœur ou frère, tante ou oncle, cousin ou grands-parents ; ou toute autre personne avec laquelle nous sommes en relation.

Paul montre clairement, une fois de plus, qu’il y a une différence entre le comportement d’une personne dirigée par les désirs de la chair et celle contrôlée par l’Esprit de Dieu. Au lieu d’hostilité, de colère et de dissension, la personne pleine de l’Esprit de Dieu produira le fruit de l’amour, démontré dans un esprit de paix.

Pour que le fruit de la paix se manifeste dans nos vies chaque jour, Ellen White dans Conseils à l’Église propose : “Il vous faut recevoir chaque jour le baptême de l’amour, celui que reçoit les apôtres et qui les amène à avoir une même pensée …Entourez- vous d’une atmosphère qui fortifiera votre vie spirituelle. Cultivez la foi, l’espérance, le courage, et l’amour. Que la paix de Dieu règne dans votre cœur ” (Conseils à l’Église, p. 141).

Cette sorte de paix n’est obtenue que si on est rempli de l’Esprit de Dieu. Nous vous encourageons donc aujourd’hui à cueillir le fruit de la paix non seulement à cause des difficultés auxquelles vous faîtes peut-être face, mais pour entretenir une relation de paix avec chaque membre de votre famille et les autres avec qui vous êtes en relation.

PRIONS :

Notre Père Céleste, nous demandons que Ta Paix soit avec nous aujourd’hui. Aide-nous à maintenir un sens de Ta présence et de Ta paix dans nos maisons. Que nous puissions trouver la paix dans chaque situation et circonstance alors que nous comptons toujours sur Toi. Au nom de Jésus , amen.


ACTIVITÉ PAIX QUI PORTE DU FRUIT

Matériel :

  • Un large morceau de tissu, comme un drap plat ou une vieille nappe, pour représenter l’eau
  • Une balle en mousse, une éponge, ou quelque chose de léger et d’incassable

Instructions :

  • E
  • Lisez l’histoire de Jésus calmant la tempête dans Luc 8 :22- 25.
  • Invitez chaque personne dans la maison à tenir le morceau de tissu, et imaginez que c’est le Lac de Galilée.
  • Exercez-vous à garder très immobile et calme le tissu représentant le lac, puis agitez le tissu en faisant de grosses vagues, puis calmez le lac en tirant sur le tissu à nouveau.
  • Placez la balle en mousse ou l’éponge au centre du lac fabriqué et prétendez que c’est le bateau où se trouvent Jésus et les disciples.
  • Puis demandez à un des enfants de raconter à nouveau l’histoire de Jésus calmant la tempête. Faites onduler le tissu pour faire de hautes vagues, puis faites raidir le tissu encore une fois pour calmer le lac quand Jésus commande aux vagues d’être paisibles et immobiles.
  • Réfléchissez ensemble : Comment, selon vous, les disciples se sentaient-ils avant la tempête, pendant la tempête, et puis quand Jésus a calmé les vents et les vagues ? Comment, selon vous, Jésus se sentait-Il avant la tempête, pendant et après la tempête ? Chacun d’entre vous préfère quelle partie dans cette histoire ? Quel message est le plus important message pour chacun de vous dans cette histoire ? Qu’est-ce que cette histoire nous aide à comprendre sur la paix ?
  • Chacun à son tour, remplit à moitié d’eau une bouteille en plastique de soda. Teintez en bleu avec une petite quantité de colorant alimentaire, une goutte d’encre, ou de la peinture. Ajoutez un bouchon ou un petit morceau de bois
    à la bouteille pour fabriquer un bateau. Scellez la bouteille, mettez-la sur le côté, et utilisez cette bouteille pour illustrer l’eau calme, les mers démontées, et la paix après la tempête
    .

VERSET BIBLIQUE – ACTIVITÉ

Matériel :

  • Carton, papier aquarelle ou papier épais
  • Crayons ou matériel de peinture (pinceaux, brosses, eau, etc.)
  • Ou trouvez une image d’une scène paisible dans un magazine ou un calendrier.

Instructions:

  • Coupez, ou créez avec votre matériel d’art, une scène paisible, peut-être avec de l’eau, des fleurs et des arbres immobiles.
  • Utilisez l’image ou votre création comme arrière-plan et écrivez le verset de la Bible sur l’image pour vous rappeler la paix qui vient de Dieu.
  • Mettez l’image du verset où votre famille pourra la voir souvent ou donnez-la à quelqu’un qui a besoin de faire l’expérience de la paix de Dieu.

QUESTION SUR LESQUELLES SE PENCHER ENSEMBLE

  • Être paisible est un fruit de l’Esprit parce que…
  • Jésus a aidé les gens à faire l’expérience de la paix en…
  • Quelques personnages de la Bible qui étaient des artisans de la paix…
  • Certaines choses qui me rendent paisible sont …
  • Il m’est difficile de me sentir en paix quand …
  • J’ai été un artisan de la paix (j’ai fait cesser un argument) cette semaine quand j’…
  • J’ai fait l’expérience de la paix dans une situation difficile cette semaine quand …
  • Nous pourrions expérimenter plus de paix dans notre famille en…
  • Priez : Merci, Dieu, de l’expérience de paix que nous avons eue cette semaine quand …


Vidéo conférence à 18h30

<<< Pour nous rejoindre et échanger sur cette méditation, entrez dans le salon Roche Écrite.