Semaine de prière : La foi [Jour 6]

LE FRUIT SPIRITUEL DE CE JOUR EST LA FOI

Apprenons des choses sur les fruits du Monde :

LE MATOKE

Le Matoke est un fruit de base en Afrique de l’Est. Il appartient à la famille des bananes. Il est vert à l’extérieur et blanc à l’intérieur. Le Matoke est utilisé surtout pour la cuisson quand il est vert et pas mûr. On le fait cuire comme les pommes de terre. Il a besoin d’être ramolli et bien cuit pour être mangé. Il a un goût savoureux, avec très peu de sucre, on en fait un grand accompagnement pour plusieurs plats principaux.

Le fruit est récolté quand il est vert, pelé soigneusement, puis cuisiné et souvent écrasé ou pilonné en un plat. En Ouganda et au Rwanda, le fruit est cuit à la vapeur, et le plat de purée est considéré comme un plat national dans les deux pays.

La foi, un fruit de l’amour

Dictionary.com définit la foi comme : “une loyauté et une confiance indéfectibles dans les relations, surtout le mariage et l’amitié.” Aussi, “le fait ou la qualité d’être vrai à sa parole ou à ses engagements, comme quelqu’un a promis de faire, de professer de croire.” Et, “le fait ou la qualité d’être dévoué et constant en accomplissant son devoir, en travaillant pour une cause.”

C’est la semaine de Prière de l’Unité de la Famille, une occasion qui convient pour souligner la foi comme un fruit de l’amour que nous obtenons en étant remplis de l’Esprit de Dieu. La véritable foi dans notre relation avec les autres—surtout dans nos familles— est alimentée par l’amour de Dieu en nous. À chaque fois que nous tenons nos promesses et faisons preuve de loyauté les uns envers les autres dans nos relations familiales, cela révèle le fruit de l’amour de Dieu dans nos cœurs. À chaque fois que nous demeurons fidèles à nos vœux de mariage, que ce soit à la maison ou en voyage d’affaires, nous témoignons du fruit de l’amour à travers notre fidélité.

Alors que la fidélité est un objectif de la vie dans l’Esprit (vs. 22), l’immoralité sexuelle, l’impureté, un comportement indécent (vs. 19) sont des indications des désirs de la chair à l’œuvre. Nous devrions nous poser cette question : Suis-je fidèle comme Joseph l’a été quand la femme de Potiphar le tenta ? La réponse de Joseph aux avances inappropriées de Mme. Potiphar fut : “Comment pourrais-je commettre un aussi grand mal et pécher contre Dieu ?” (Gen 39 :9). Être rempli de l’Esprit de Dieu signifie avoir l’énergie pour marcher par l’Esprit avec foi et immédiatement s’opposer aux désirs

de la chair. Ces deux forces sont antagonistes, contradictoires, discordantes et incompatibles réciproquement. L’une vient de Celui qui est la Lumière, l’autre vient du prince des ténèbres.

Nous avons tous eu le choix soit de marcher par l’Esprit (vs. 22, 23), soit de nous engager dans les désirs de la chair (vs. 19-21). Marcher selon l’Esprit signifie que nous allons porter le fruit de l’obéissance, c’est ce qu’est la fidélité.

Évoquant ce que signifie de vivre une vie de foi, Ellen White partage dans Le Ministère de la Guérison : “Il nous faut constamment une révélation du Christ et une expérience quotidienne qui s’harmonise avec Ses enseignements. Il est possible d’arriver à plus de sainteté. La volonté de Dieu est que nous progressions sans cesse dans la connaissance et dans la vertu” (Le Ministère de la Guérison, p. 436).

Oui, la fidélité est seulement la fidélité quand nous continuons de croître dans notre marche quotidienne avec Jésus et de vivre une vie compatible avec Ses enseignements. Ceci ne peut être accompli que si nous sommes remplis de l’Esprit de Dieu. Aussi, cueillez le fruit de la foi aujourd’hui, non seulement dans les choses faciles de vos relations familiales, mais aussi dans celles qui présentent plus de difficulté et de défis qui démontrent que vous avez choisi de marcher avec Jésus.

Que Dieu nous bénisse pour que nous soyons fidèles aujourd’hui et chaque jour jusqu’au retour de Jésus.

PRIONS :

Seigneur, merci de nous aimer tant que Tu restes près de nous peu importe ce que nous faisons ou allons. Aide-nous à demeurer constant dans notre amour et notre fidélité à Toi et aux autres. Au nom de Jésus, amen.


ACTIVITÉ FOI QUI PORTE DU FRUIT

Matériel :

  • Objets pour créer une petite course d’obstacles, soit à l’intérieur, sur un tapis, soit dehors sur l’herbe verte.
  • Une écharpe ou un tissu léger à utiliser comme bandeau.

Instructions :

  • Préparez une course d’obstacles avec des items autour desquels on peut marcher en sécurité, une couverture sous laquelle ramper, quelque chose de bas à grimper par-dessus, à ramper, etc. essayez de négocier à inclure 5-6 objets différents.
  • Puis, bandez les yeux de chaque enfant à tour de rôle et faites un adulte les guider avec soin et en sécurité à travers les obstacles.
  • L’adulte veillera toujours à ce que l’enfant soit sauf, mais le guidera en lui tenant la main, et/ou en lui donnant des instructions très claires sur la façon de se déplacer sous et autour des objets.
  • Une fois que chaque enfant aura été guidé sûrement à travers les obstacles, asseyez-vous ensemble et parlez de l’expérience. L’adulte est fidèle à l’enfant. Il s’est engagé
    à le garder en sûreté et à l’accompagner dans les hauts et les bas de son cheminement, et il ne le laisse pas tomber. Comment cela est-il semblable à la fidélité de Dieu envers nous ? Comment pouvons-nous être fidèles envers Dieu et les autres même quand la vie est difficile ?

VERSET BIBLIQUE – ACTIVITÉ

Matériel :

  • Pierres larges, lisses, pâles ; peinture, surligneurs permanents, etc ; vernis/mastic/colle PVA blanche légèrement diluée.

Instructions :

  • Nettoyez les pierres et coloriez-les avec une couleur pâle. Quand elles sont sèches, utilisez de la peinture ou les surligneurs permanents pour écrire chaque mot des versets, et la référence biblique sur une autre pierre.
  • Chacun à son tour doit les disposer dans l’ordre correct des versets, jusqu’à ce qu’il l’ait bien appris.
  • Si vous voulez vous pouvez, vernir/sceller les pierres pour protéger la peinture et l’écriture. Vous pourriez peut-être les disposer dans votre jardin, ou à votre porte d’entrée pour rappeler aux gens d’être fidèles.
  • Vous pourriez aussi écrire un verset ou un mot encourageant de la Bible sur une pierre coloriée, vernissez-la /scellez-la et laissez-la pour que quelqu’un la trouve. Ou vous pouvez la leur donner comme un petit cadeau, pour les encourager à être fidèles.

QUESTION SUR LESQUELLES SE PENCHER ENSEMBLE

Je pense que la Foi est…

  • La Foi est un fruit de l’Esprit parce que…
  • Jésus nous a montré comment être fidèles quand Il …
  • D’autres personnages de la Bible qui ont été fidèles à Dieu et aux autres sont …
  • Je trouve plus difficile d’être fidèle /loyal/digne de confiance quand …
  • Certaines choses qui m’aident à être fidèle /loyal/digne de confiance sont…
  • Une fois où j’ai essayé d’être fidèle cette semaine est quand …
  • Nous pouvons nous aider mutuellement à être fidèles à Dieu en …
  • Priez: Merci, Dieu, de nous aider à être fidèles cette semaine quand …


Vidéo conférence à 18h30

<<< Pour nous rejoindre et échanger sur cette méditation, entrez dans le salon Roche Écrite.