Une Tranche Par Jour – 10 Septembre : Progresser avec le Christ

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas si je t’ai dit : Il vous faut naître d’en haut. » (Jean 3.4)

Avec douceur, Jésus nous aide à avancer sur le chemin du royaume.

Nicodème, un Pharisien venu rencontrer Jésus de nuit, est étonné par une telle déclaration et il montre que sa compréhension se situait dans une lecture physique des choses. Dans sa compréhension des choses, un homme déjà vieux ne pourrait jamais retrouver une place dans le sein maternel et renaître comme un bébé. C’est une évidence et naturellement on n’a jamais vu une telle « renaissance ». La réalité irréfutable de la physiologie ou de la biologie ne contredit pas la vérité spirituelle que Jésus veut enseigner ! Jésus ne veut nullement dire qu’un tel retour aux sources génitrices constituerait le signe du royaume de Dieu. Il veut plutôt convaincre son interlocuteur de quelque chose de plus profond.

Ne sommes-nous pas souvent dans la situation de Nicodème, posant un regard primaire sur la vie, sur les êtres et les choses ? N’est-ce pas pour nous l’occasion de demander au Seigneur de nous aider à changer de vision pour cheminer autrement avec lui ?

Jésus demande à tous les Nicodème d’aujourd’hui de naître d’en-haut. La simple naissance biologique ne garantit pas la vie éternelle, quel que soit l’environnement où cela se serait produit. Pour entrer dans la vie proposée par le Seigneur, il faut accepter d’aller à l’essentiel, aller là où Dieu lui-même nous appelle, c’est-à-dire aux choses élevées. Notre Père céleste, dans sa bonté, veut nous arracher à ce qui est charnel et source de méchanceté, de mesquinerie, bref à tout ce qui a été altéré par le péché. Il veut que notre lien avec l’Esprit produise plutôt de la douceur en nous. Dieu veut certainement ouvrir nos yeux sur les perspectives éternelles telles qu’il les dessine par l’œuvre de Jésus, le Sauveur et Seigneur.

Etes-vous disposé, aujourd’hui, à le laisser opérer cette nouvelle naissance en vous, en douceur ? Vous avez la liberté d’inviter le Saint-Esprit à agir pour votre croissance…

Prière du jour : « Notre Père ! Tu es merveilleux. Tu es grand et tu veux nous sortir de ce qui est banal, de ce qui n’a pas de lien avec ton royaume. Pour cela, tu nous demandes de naître d’en-haut, de renaître en toi et par toi. Aussi, opère en nous et pour nous le miracle de cette nouvelle naissance. En Jésus ! Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.