« L’amour prend patience, l’amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil. » (1 Corinthiens 13.4)
C’est grâce à l’amour que nous apprenons la douceur !
Quelle est la dernière fois où vous avez contemplé des fruits sur un arbre ? Comme moi, vous n’éprouvez pas le sentiment, en les regardant simplement, qu’ils ont fait beaucoup d’effort pour être là, n’est-ce pas ? Il y a plutôt le préjugé que c’est naturel de voir des fruits sur un arbre fruitier. Mais la réalité nous amène très vite à nous détromper : tous les arbres fruitiers ne donnent pas systématiquement les résultats escomptés. Certaines fleurs ne passent pas par le processus de pollinisation ; et il arrive que de nombreux fruits éclosent, mais finissent par flétrir tandis que d’autres se développent jusqu’à atteindre le stade si apprécié de la maturité. Les arbres doivent aussi affronter les intempéries et les variations climatiques, sans compter les assauts des insectes et des parasites. Mais lorsque le mouvement de la vie se met en place, nous pouvons dire que, derrière les couleurs chatoyantes et les parfums délicieux, se devine la patience de la croissance.
Le croyant apprend également qu’il n’y a pas de raccourci dans la croissance spirituelle. Seul le Saint-Esprit peut nous éduquer avec douceur pour saisir les différents aspects de cette croissance. Faut-il comprendre que la douceur a besoin de développement, de croissance et surtout de maturation ? Faut-il accepter que la douceur augmente dans l’épreuve, face aux défis auxquels nous sommes confrontés ?
Nous parlons souvent de douceur. Parfois nous avons banalisé le sens de cette notion en la mettant dans tous les aspects de notre vie. Nous sommes donc invités à réapprendre à parler de douceur. Pour progresser dans cette direction, il faut savoir apprécier la rencontre avec Jésus-Christ, le seul en mesure de nous faire avancer.
Une nouvelle journée est offerte pour grandir dans la foi et dans l’espérance. Ce jour est peut-être spécial pour vous. Alors, profitez-en pour vous ressourcer et prendre vos vitamines spirituelles. Le Saint-Esprit est toujours disposé à vous accompagner…
Prière du jour : « Seigneur, mets dans nos vies des reflets de ta douceur. Transforme notre cœur pour rendre visible cette tranche du fruit spirituel. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.