Une Tranche Par Jour – 14 Septembre : La douceur influente de Dieu

« Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. » (Ephésiens 4.26)

Le fruit de l’Esprit est porteur de douceur !

La Parole de Dieu exerce une douce influence sur les cœurs et cela se verra dans les actes. Tout croyant apprend ainsi à se conduire avec douceur. Cela ne signifie pas que le croyant ne se met jamais en colère ou que rien ne l’agace ou ne l’énerve. La colère est l’une des principales émotions, un sentiment naturel, mais la Bible nous encourage à ne pas franchir le seuil qui fait passer de la colère au péché, que ce soit par la parole ou par les actions.

Vous avez compris, en toute simplicité, que la douceur est le contraire de la violence ou de l’agressivité. Cela n’est ni aisé ni toujours recherché car nous aimons souvent nous défendre et montrer que dans des situations conflictuelles, nous n’avons pas forcément tort. C’est alors que cette émotion négative monte en surface et nous joue des tours.

Paul invite les chrétiens à savoir garder leur colère de telle manière qu’elle ne se transforme pas en violence. Considérez les questions suivantes et pensez-y pendant cette journée :

  • Avez-vous une définition personnelle de la douceur ?
  • Comment gérez-vous la colère ou la vexation ?
  • Quel lien faites-vous entre la douceur et l’humilité ?
  • Que pensez-vous de la non-violence ?
  • Y a-t-il une personne de votre entourage qui porte cette tranche du fruit de l’Esprit ?

Ce ne sont pas les occasions de se mettre en colère qui manquent, n’est-ce pas ? La relation humaine est si difficile que, par moments, nos émotions prennent le dessus sur notre raison. Ce n’est plus le bon sens qui agit et qui nous motive mais notre égo, notre orgueil et notre égoïsme. Alors, on ne veut pas perdre la face, perdre sa dignité, son honneur et au lieu de résoudre un problème on en crée un autre…

Notre prière devrait nous conduire à la paix, donc à l’amélioration des relations humaines. Le Saint-Esprit saura nous aider à avancer.

Prière du jour : « Père, mets dans mon cœur la douceur qui fait vivre. Je veux éviter la colère qui détruit… Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.