Une Tranche Par Jour – 21 Septembre : Dieu se révèle dans sa Parole

« Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3.16,17)

Apprendre à découvrir Dieu pour porter du fruit !

Posséder une Bible, c’est bien. La lire, c’est mieux et l’étudier devient vital ! Lire la Bible ne suffit pas parce que la lecture seule peut nous limiter au stade de l’information et relire la Bible peut donner parfois l’impression du « déjà-vu » et finir par lasser. Paul encourage Timothée à puiser toute sa force dans la Parole de Dieu. Il l’exhorte ainsi : « Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et accepté comme certain : tu sais de qui tu l’as appris. Depuis ta tendre enfance tu connais les Saintes Ecritures ; elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse qui conduit au salut par la foi qui est dans le Christ Jésus. Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3.14-17)

Cette exhortation met en avant plusieurs éléments :

  • Elle est source de sagesse,
  • Elle soutient la foi qui conduit au salut,
  • Elle porte le label divin,
  • Elle est utile pour instruire le croyant,
  • Elle fournit des arguments pour contrer le mensonge,
  • Elle est utile sur le plan pédagogique et éducatif,
  • Elle vise au bon développement du disciple.

Si la Parole est inspirée pour notre croissance spirituelle, il va de soi que la lecture doit rapidement faire de la place à une étude. Pour entendre Dieu nous parler, il nous faudra l’écouter et pour l’écouter, il faudra savoir se taire. Entrer dans une étude de la Bible, c’est fort probablement comme entrer dans une bibliothèque et se dire que nous serons instruits par toute découverte. Je dois avouer que la Bible me surprend encore et m’amène à regarder avec encore plus de curiosité et de confiance les révélations que le Seigneur a en réserve pour ses enfants.

Dieu veut nous éduquer par sa Parole. Profitez-en ! Prière du jour : « Merci Seigneur, pour ta Parole qui est source d’instruction pour notre progression spirituelle. Aide-nous à nous en nourrir. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.