Une Tranche Par Jour – 23 Septembre : L’Esprit développe l’unité

« Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ». (Romains 12.5,6)

Le fruit de l’Esprit, portant une tranche de douceur, devient un signe constructif d’unité…

Toute expérience spirituelle profonde conduira à l’unité avec les autres disciples de Jésus-Christ. Je ne parle pas du projet œcuménique qui ressemble souvent à un programme de socialisation. Les relations interreligieuses ou interconfessionnelles sont intéressantes, mais je parle tout simplement de l’unité au sein de l’Eglise, de l’unité entre les croyants d’un même groupe : une unité sans sectarisme et sans nombrilisme. Un tel esprit produit immanquablement de la joie, de la fraternité, de la convergence malgré les différences cultuelle, ethnique, intellectuelle. Il n’est pas question de développer un esprit exclusif, discriminatoire ou de créer une bulle de sainteté, mais plutôt d’apprendre à vivre une vraie relation fraternelle. Cet esprit d’unité fait de la place à la diversité, à l’intégration des personnalités et des tempéraments différents des nôtres. Le premier pas vers l’unité est la reconnaissance et l’acceptation de l’autre dans sa différence.

L’homme justifié et transformé par l’Esprit devient un agent de l’unité au sein de sa communauté de foi. L’homme justifié est l’individu qui a compris que Jésus est mort pour ses péchés et pour toute réponse sérieuse, il doit lui aussi mourir au péché. Ayant reconnu Jésus pour Sauveur, il décide de lui donner la possibilité d’être aussi Seigneur de sa vie. Désormais, il vit selon les modalités fixées par le Christ lui-même, il vit en Christ et Christ vit en lui. Le choix de cette vie nouvelle induit l’idée d’une nouvelle philosophie de la vie, d’une nouvelle mentalité.

Ainsi, comme le Christ fait tout pour l’unité de son Eglise, le croyant apprend à faire de son mieux pour que l’unité ne soit pas simplement une théorie mais une belle et réelle expérience partagée.

Prière du jour : « Seigneur, fortifie notre cœur, apaise nos peurs et enlève nos préjugés. Que le Saint-Esprit nous conduise dans l’unité autour de la Parole et de la personne de Jésus-Christ. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.