Une Tranche Par Jour – 24 Septembre : Un compagnon de route

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous… » (Jean 14.16)

Nous ne pouvons pas toujours expliquer le processus de l’action de l’Esprit dans notre vie mais nous pouvons croire qu’il agit puisque c’est lui qui maintient notre foi éveillée.

L’Esprit exerce, avec douceur, un rôle déterminant dans la vie du croyant. Il l’appelle au salut et l’aide à marcher en conformité avec les enseignements contenus dans la Bible, que nous considérons comme étant la Parole de Dieu. C’est rassurant, n’est-ce pas, de savoir qu’il se tient à côté de chacun de nous pour nous soutenir dans nos moments de faiblesse et nous encourager dans nos moments de joie.

Pour rendre visible le fruit de l’Esprit, il est nécessaire de rendre visible tout signe de transformation découlant de la rencontre avec Jésus, Sauveur et Seigneur de notre vie…La douceur de l’action de l’Esprit est la preuve que Dieu ne force aucun cœur à s’ouvrir à sa grâce. Il veut notre salut mais il ne nous force pas à l’accepter. Cela pourrait surprendre certains mais c’est ainsi que le Dieu révélé par Jésus agit dans le monde et dans notre vie personnelle lorsque nous lui en donnons l’occasion.

Avez-vous foi en l’action du Saint-Esprit dans votre vie aujourd’hui ? Si c’est le cas, alors il faudra lui laisser la liberté d’agir pour qu’il réalise ses objectifs. Il n’y aura pas de progrès réel si nous ne laissons pas le Saint-Esprit opérer dans nos vies. Ce progrès deviendra effectif à partir du moment où nous prenons conscience de nos besoins, de nos lacunes, de nos manques. En constatant nos besoins, nous aurons envie de nous tourner vers l’Esprit pour lui demander de nous aider, nous purifier et accomplir son œuvre de transformation en nous. C’est possible aujourd’hui et il dépend seulement de nous pour vivre cette expérience.

Puisqu’il s’agit de douceur, comprenons que Dieu n’opèrera aucune transformation dans notre vie sans notre permission. Il faut notre consentement pour que nous assumions aussi cette nouvelle manière de vivre.

Prière du jour : « Seigneur, j’ai connu des échecs mais je crois que des victoires en toi sont encore réalisables.  Mais je ne perds pas espoir puisque Jésus nous a promis l’aide de l’Esprit Saint. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.