Nouvelles des adventistes du monde

Semaine du 19 au 25 septembre 2021

Allemagne

L’initiative “Les enfants aident les enfants” reprend cette année à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance (20 septembre), l’Agence adventiste de développement et de secours (ADRA) en Allemagne lance cette année l’initiative “Les enfants aident les enfants”. Des colis seront collectés dans toute l’Allemagne et livrés aux enfants nécessiteux d’Europe de l’Est et du Sud-Est au moment de Noël.

Collecte de colis pour les enfants dans le besoin

Depuis plus de 20 ans, des enfants, des parents et des grands-parents de toute l’Allemagne emballent des colis de Noël pour les enfants des familles pauvres d’Europe de l’Est et du Sud-Est. Ces colis contiennent des jouets, du matériel de peinture, des vêtements, des cahiers d’exercices et souvent un message personnel. Avec l’initiative “Les enfants aident les enfants”, ADRA veut s’assurer que les enfants en Allemagne développent de la compassion pour leurs pairs dans d’autres parties du monde. Dans le même temps, les enfants à faible revenu, en Serbie par exemple, sont aidés, selon un communiqué de presse d’ADRA. “Depuis 2000, nous avons pu mettre un sourire sur le visage de 678 026 enfants”, a déclaré Matthias Münz, responsable des relations publiques d’ADRA.

Journée mondiale de l’enfance – International

La Journée mondiale de l’enfance est célébrée dans plus de 145 pays du monde afin d’attirer l’attention sur les besoins particuliers des enfants. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à des questions telles que la protection des enfants, la politique de l’enfance et, surtout, le respect des droits de l’enfant. Au niveau international, il n’y a pas de date uniforme. Dans plus de 40 pays, comme la Chine et de nombreux pays d’Europe centrale et orientale et les États issus de l’Union soviétique, la Journée internationale de l’enfant est célébrée le 1er juin. Dans d’autres pays, il existe d’autres dates différentes. En Allemagne et en Autriche, la Journée mondiale de l’enfance a lieu le 20 septembre, mais le 1er juin est également célébré comme la Journée internationale de l’enfance.

“Initiative “Les enfants aident les enfants

Sous la devise “Partager rend heureux”, les enfants sont invités à emballer un colis avec leurs parents et à expérimenter le plaisir de donner et la joie de partager, ce qui rend heureux à la fois celui qui donne et celui qui reçoit. Chaque année, pendant la période de Noël, les enfants peuvent participer à la collecte de colis d’ADRA et donner de la joie aux enfants d’Europe de l’Est. Et cela se passe aussi bien à la maison que dans les écoles et les jardins d’enfants.

Chaque colis doit être un message pour les enfants : Nous pensons à vous. Nous voulons vous rendre heureux. Nous voulons bien faire, et c’est pourquoi nous remplissons votre colis de bonnes choses et de beaux cadeaux. Pour nous, c’est un encouragement à percevoir les besoins dans d’autres parties de notre monde, à apprendre à partager et à prendre des responsabilités dans l’action. C’est très important pour nous.

Projets pour les enfants et travail éducatif

“Grâce à la collecte de colis, des projets pour les enfants peuvent également être réalisés. Un colis peut se transformer en une aide à long terme pour les enfants et les familles”, a déclaré Münz. Enfin, ADRA Allemagne a également mis en place le domaine du travail éducatif, car tout le monde peut aider. Tout commence par le simple fait de penser aux autres et de vouloir comprendre leurs situations de vie.

Source (en anglais)


Revue de presse

Laos

Réduire la malnutrition au Laos, le défi de l’ADRAS Laos

“Je veux que les femmes et les enfants reçoivent davantage de soins et de soutien de la part de leur famille. Je veux qu’ils aient accès à une bonne nutrition, à la santé et à l’information. Ces choses ne les rendront peut-être pas riches, mais ils seront en bonne santé [et] sauront comment prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles ; les enfants grandiront sainement et tout le monde sera à l’abri de la malnutrition”, a déclaré Chef Touktick, responsable de la santé et de la nutrition à ADRA Laos.

Alors que beaucoup vivent dans des maisons confortables avec beaucoup de nourriture sur les tables, d’innombrables parents n’ont pas le luxe de choisir quoi donner à manger à leurs enfants. Manger est tout simplement une question de survie. Pauvreté, insécurité alimentaire et mauvaises pratiques nutritionnelles sont, dans une certaine mesure, synonymes de malnutrition. Les enfants malnutris ne grandissent pas comme ils sont censés le faire. En fonction de leur âge, ils sont souvent en sous-poids ou de petite taille. Cet état de santé entraîne toute une série de problèmes, notamment des maladies, une diminution du développement cognitif et physique et, dans les cas graves, des handicaps et un risque accru de développer des maladies dégénératives.

En tant qu’organisation chargée de fournir de la nourriture aux affamés, de l’eau aux assoiffés, des vêtements aux dénudés, des soins aux malades et du réconfort aux indigents, l’Agence adventiste de développement et de secours (ADRA) Laos a toujours accordé une attention particulière aux enfants et aux mères qui se débattent dans le cercle vicieux de la pauvreté et de la malnutrition. Actuellement, ADRA Laos met en œuvre la phase II du projet de nutrition et de renforcement des moyens de subsistance dans le pays, qui est l’un des plus pauvres d’Asie du Sud-Est.

Article complet (en anglais)

Porto-Rico

L’Église adventiste à Porto Rico présente dans toute l’île son premier grand film à portée évangélique

L’Église adventiste du septième jour à Porto Rico a récemment présenté son premier grand film à portée évangélique dans quatre des plus grands ciné-parcs de l’île. Le film, intitulé « Spin, » parle d’une adolescente qui a des problèmes à la maison, rejoint un club de tennis de table, apprend à pratiquer ce sport, rencontre quelqu’un qui l’aide à trouver un sens à sa vie et finit par participer à une compétition nationale. Plus de 300 voitures se sont retrouvées dans le parking du Stade Hiram Bithorn à San Juan, la capitale, où plus de 1000 personnes ont assisté à la première de Spin le 21 août 2021.

Article complet (en français)

Europe

AMiCUS, le Congrès – #realyou

Le département de la jeunesse de la Division intereuropéenne organise régulièrement des rencontres internationales pour les étudiants dans le cadre de leur ministère AMiCUS. La prochaine aura lieu du 23 au 25 septembre 2021, sous le thème #realyou. En raison de la pandémie en cours, le congrès se déroulera à nouveau en ligne, et certains pays se réuniront localement en présentiel.

“Lorsque nous avons commencé à organiser ce congrès, nous avions une idée en tête”, explique Alexandra Mora, directrice du congrès AMiCUS. “Il fallait qu’il soit entièrement consacré aux jeunes. Quels sujets les jeunes veulent-ils que nous abordions ? Nous leur avons donc posé la question. Et la réponse a été claire : ils voulaient que nous nous penchions sur ce que signifie être un disciple de Jésus au 21ème siècle. En d’autres termes, ils voulaient que nous répondions à la question : “Qui es-tu vraiment ? Qui est le “vrai” vous ?”

Article complet (en anglais)