Une Tranche Par Jour – 28 Septembre : Doux envers le prochain

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! » (Lévitique 19.18)

Après le foyer, Dieu nous demande d’avoir de la considération pour notre prochain. 

Nous avons vu plus haut que l’amour de l’autre est une dimension non négociable de notre relation avec Dieu. Dieu exige deux choses de notre part : que nous l’aimions et que nous aimions notre prochain. C’est là le but majeur de nos efforts et de toutes nos ambitions humaines. En nous y conformant pleinement, nous accomplissons la volonté du Seigneur et nous expérimentons l’unité avec lui.

La douceur est bienfaisante, elle est patiente. C’est pourquoi elle est source de paix. Lorsqu’elle est exercée, la douceur conduit certainement à imiter le Christ dans une attitude où les intérêts personnels laissent la place aux intérêts d’autrui. Le chrétien comprend que l’intérêt de son prochain devient le sien, parce qu’en Christ tous ont un même avenir, rendu possible par la croix et confirmée par la foi.

Etre doux envers le prochain, c’est sans doute apprendre à aimer le Seigneur. En donnant un commandement nouveau à double perspective, Jésus ne laisse aucune ambiguïté se mettre en place en indiquant clairement que le seul commandement de l’amour remplit la vie du chrétien.

Nous rencontrons, dans notre quotidien, de nombreuses situations qui ne sont pas naturellement propices à une attitude douce. Quelles sont nos vraies réactions face aux malentendus, à l’indifférence ou à la critique ? Que ressentons-nous lorsque même des personnes de notre entourage se comportent de manière mesquine ou impolie ? A cause du péché, il n’est pas toujours facile pour les êtres humains de manifester de bons sentiments. Toutefois, ceux qui sont nés de l’Esprit apprennent à marcher selon l’Esprit et développent cette tranche du fruit spirituel appelée « douceur ».

Une nouvelle journée pour exercer la douceur ? A vous de trouver le bon dosage… avec l’aide du Saint-Esprit.

Prière du jour : « Donne-nous en ce jour, la force de résister à la violence de certaines émotions par la douceur que produit l’Esprit Saint en nous. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.