« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.16)
La douceur du chrétien peut éclairer le monde sur les intentions de Dieu !
Jésus demande à ses disciples d’être « la lumière du monde ». Comme le sel court le risque de perdre sa saveur, la lumière peut perdre son éclat. Elle court le risque de l’enténèbrement. Jésus dit à ses disciples : « C’est vous qui êtes la lumière du monde », parce qu’il est lui-même la lumière venant du ciel pour éclairer l’humanité touchée par le mal. La lumière que nous représentons est un reflet de ce que le Seigneur seul peut opérer dans notre vie.
En devenant disciple du Christ, le croyant accepte la mission réaliste de faire briller la lumière évangélique au sein des ténèbres. C’est une manière pour lui de manifester de la bienveillance envers ses semblables. Divers courants philosophiques et des hérésies ont couvert notre société au point qu’elle ne peut voir la vraie lumière émanant du ciel. C’est probablement pour cette raison que Jésus dit de ses disciples qu’il leur revient d’éclairer la terre.
Les chrétiens, c’est-à-dire ceux qui professent une pleine adhésion à la cause du Christ, ne peuvent pas se permettre d’être approximatifs, circonspects ou insouciants dans la mission qui consiste à briller pour Jésus : ce serait certainement mettre « la lumière sous le boisseau », en d’autres termes l’empêcher d’atteindre les objectifs de vie, objectifs voulus par le Seigneur lui-même. La foi des disciples de ce troisième millénaire, enracinée dans la Parole de Dieu, fera d’eux des porteurs de lumière, des lampes connectées à Jésus pour éclairer les contemporains.
Que pensez-vous de la mission que Jésus confie à ses disciples, celle d’éclairer le monde ? Est-ce trop demander ? La raison pour laquelle Jésus demande cela se trouve dans le fait que le témoignage des disciples sera plus convaincant que n’importe quelle théorie. La douceur qui accompagnera ce témoignage lui donnera plus de valeur.
Prière du jour : « Mon Dieu, fais de tes enfants des témoins de la grâce par la douceur de leur attitude, de leurs paroles et de leurs actions. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.