
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ». (Proverbes 4.23)
Il y a différents problèmes liés au cœur. Cela peut être de l’ordre physique ou physiologique et par extension on en est arrivé à évoquer les situations affectives. Mes enfants raffolent de letchis et je me souviens que l’une de mes filles disait toujours, quand elle était encore petite, que si elle en mangeait trop elle aurait « mal au cœur ». Vous l’avez compris, c’est une manière de dire que ce n’est pas bien raisonnable, n’est-ce pas ! Il y a des fruits qui ne « rassasient » pas et une fois que vous commencez à en manger, il est difficile de s’arrêter. Et pourtant, même si nous aimons tous les fruits, il faut savoir en consommer avec modération.
Justement, il s’agit maintenant d’apprécier la dernière tranche du fruit de l’Esprit, la maîtrise de soi. Dernière tranche et pas la moindre, car disons tout de suite que ce n’est pas l’aspect le plus facile du comportement chrétien. Si la liste des neuf composantes du fruit spirituel commence par l’amour et se termine avec la maîtrise de soi, c’est probablement pour dire que l’amour trouve aussi son prolongement dans la maîtrise de soi, dans une vie équilibrée.
Ce que Dieu désire pour nous, c’est que notre cœur spirituel aille bien. Il nous appartient de savoir répondre à ce projet divin pour chacun des croyants. Si Dieu veut que notre cœur soit en bonne santé, c’est parce que toutes les pensées, les intentions, les motivations y passent. A partir de là, l’homme produira des paroles ou des actions relatives à tout ce qui précède. Notre attention est attirée sur la nécessité de veiller sur notre cœur et ce qui y passe. Garder son cœur c’est sans doute savoir le préserver de tout ce qui lui est spirituellement toxique, polluant, dangereux.
Le fruit de l’Esprit est aussi appelé « maîtrise de soi ». Voulez-vous en prendre une tranche pour la journée…
Prière du jour : « Seigneur ! Tu es mon Créateur. Si tu me demandes de garder mon cœur plus que tout autre chose, c’est certainement parce que tu sais comment il fonctionne. Je veux te le confier pour que tu en prennes soin. Aide-moi à bien faire la part qui m’incombe afin que ma vie porte les fruits que tu attends de moi. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.