Une Tranche Par Jour – 4 Octobre : Une question d’attitude

« Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. » (1 Corinthiens 9.26)

Dans la première épître aux Corinthiens, la maîtrise de soi chez Paul s’apparente à une forme de discipline chez les sportifs. Il dit que « tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres » (1 Corinthiens 9.25-27). Le croyant est soumis aux mêmes exigences que le sportif qui veut gagner une médaille ou une coupe. Mais attention, le croyant ne cherche pas à entrer dans le royaume de Dieu par ses propres moyens. Fort probablement, Paul veut dire ici que le croyant est devant le défi de l’endurance, de la constance et de la résistance face aux multiples tentations de négligence, de confort. L’envie de se reposer sur ses acquis guette tout croyant, de même qu’elle guette tout sportif se laissant aller à croire que de temps en temps il pourrait se passer d’entraînement, faire des écarts sur son alimentation ou encore négliger ses heures de sommeil… et être malgré tout pleinement performant.

Dans le texte cité plus haut, il compare la maîtrise de soi du chrétien à celle d’un lutteur. Ne nous précipitons pas pour conclure que Paul prônait une vie rigide et austère, faite de privation ou de reniement de soi. La maîtrise de soi n’est pas une négation de soi, ou une dépersonnalisation de l’individu, du croyant en particulier. Elle est une force pour l’homme et non une faiblesse : loin d’être aliénation ou privation amenant la frustration, elle est source d’épanouissement à partir d’une réelle organisation des choix de vie !

Le fruit de l’Esprit porte cette tranche nommée « maîtrise de soi ». Il est manifeste que cet aspect est important dans notre relation avec le Seigneur.

Prière du jour : « Merci Seigneur, pour la présence du Saint-Esprit dans nos vies. Tu fais tout pour notre progression spirituelle et pour que notre vie soit en harmonie avec tes préceptes. Que ton nom soit glorifié ! Au nom de Jésus, amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.