Une Tranche Par Jour – 5 Octobre : Une vie transformée

« Faites donc mourir ce qui en vous appartient à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais et cette cupidité, qui est une idolâtrie. Voilà ce qui attire la colère de Dieu, voilà quelle était votre conduite autrefois, ce qui faisait votre vie. Maintenant donc, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, injures, grossièreté sortie de vos lèvres ». (Colossiens 3.5-8)

En parlant du comportement des croyants, Paul décrit sans hésitation l’attitude attendue de ceux qui suivent le Christ :

Une vie transformée par le Christ est une vie équilibrée. Cela se verra dans les choix relationnels, les passions, les loisirs, dans la gestion des ressources financières. Vous voyez ici l’importance de la tempérance, n’est-ce pas ? Elle n’est pas facultative. Bien au contraire, l’apôtre la présente au cœur même de ce qui doit caractériser le témoignage de tous ceux qui ont adhéré aux enseignements du Christ.

La maîtrise de soi n’est pas innée. Visiblement, elle est don de Dieu par son Saint-Esprit, puisque c’est l’une des facettes du fruit de notre consécration. Il y a sans doute un appel à notre foi et à notre acceptation de laisser l’Esprit de Dieu agir en nous, sur nos pensées, nous convainquant de la nécessité d’organiser nos passions et nos désirs. Une telle chose n’est pas impossible et il y a en l’homme des ressources qui n’attendent qu’à être éveillées. Pour cela, Dieu a mis en nous une force et non de la timidité, de l’amour et non de l’indifférence (2 Timothée 1.7). Un don n’est utile et efficace que s’il est entretenu, exercé et soumis à la volonté du Seigneur. Ainsi, le chrétien développe, à l’instar d’un athlète, une discipline sur lui-même. Cette discipline n’est pas le résultat d’un pouvoir autonome du chrétien, comme l’entendaient les philosophes grecs, mais un contrôle de soi comme fruit du pouvoir transformateur de l’amour de Dieu dans sa vie. Une telle expérience devient structurante.

Le Saint-Esprit veut aider le croyant à se structurer d’après la Parole de Dieu, une parole de vie et d’espérance, une parole qui a le pouvoir de sanctifier et de transformer les cœurs en vue du bien.

Prenez votre tranche du fruit de l’Esprit pour la nouvelle journée. Il faut des vitamines face à certains défis…Prière du jour : « Donne-nous notre force de ce jour. Pardonne-nous nos erreurs et nos négligences. Affermis notre foi. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.