Une Tranche Par Jour – 8 Octobre : La Parole de Dieu nous éduque

« Les Saintes Ecritures […] ont le pouvoir de [te] communiquer la sagesse qui conduit au salut par la foi qui est dans le Christ Jésus. Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute œuvre bonne » (2 Timothée 3.15-17).

Le même Paul qui évoque le fruit de l’Esprit affirme que la force de croissance du chrétien se trouve dans la Parole de Dieu. De ce fait, l’individu, confiant en Dieu, découvre que les Saintes Ecritures n’ont pas leur pareil. Il ne s’agit pas ici de littérature ou de documents qui véhiculent peu de sens pour notre vie personnelle. Bien au contraire, la Parole de Dieu contenue dans la Bible a le pouvoir de transformer notre vie, ce qu’aucune parole ou promesse humaines ne sauraient faire. La Bible transmet davantage que des enseignements, au sens doctrinal, ou des renseignements, au sens culturel, sur le peuple d’Israël depuis sa naissance jusqu’au Christ. Elle va plus loin dès lors qu’elle annonce la vie, suscite la foi, génère des changements, purifie nos pensées, permet de résister aux tentations. Elle aide à croire aux promesses divines, aux miracles ; elle guérit des blessures, forge les caractères, transmet la joie et la conviction du salut. Elle permet de triompher de l’adversité et d’espérer dans l’installation du royaume de notre Seigneur. 

Parvenir à la maîtrise de soi ne se fait pas par hasard. Nous avons besoin d’aide pour vaincre notre ego, notre fierté et l’orgueil qui trop souvent habille de nombreuses attitudes humaines. Pour réussir, il faut accepter l’aide que Dieu est disposé à nous apporter au quotidien, grâce à son Esprit agissant en nous et également grâce aux nombreux conseils et promesses présents dans la Bible.

La tempérance devient possible quand l’individu prend ses distances de certaines habitudes ou de traditions qui ne sont pas compatibles avec la Parole de Dieu. Il lui appartient d’accepter que l’Esprit le transforme pour discerner la vérité du mensonge, le bien du mal. La tempérance trouve toute sa signification et sa raison d’être lorsqu’elle est positive, optimiste et épanouissante.

Prière du jour : « Mon Dieu, apprends-moi à trouver l’équilibre de vie, en puisant dans ta Parole toutes les ressources dont j’ai besoin pour grandir dans la foi, l’espérance et l’amour. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.