Une Tranche Par Jour – 7 Octobre : La tempérance

« Sanctifie-les par ta vérité. Ta parole est la vérité ». (Jean 17.17)

Cette neuvième tranche du fruit de l’Esprit est un véritable défi, tant dans sa compréhension que dans son application. Il ne s’agit ici ni de résignation ni de fatalisme. Développer un esprit de tempérance, ce n’est pas abandonner sa personnalité et vivre dans la négation de la nature humaine. C’est encore moins l’appel à la paresse ou à la passivité.

Etre tempérant pour le chrétien est sans doute une question de soumission et d’obéissance. Notre nature nous pousse à nous mettre en avant, à donner priorité à nos désirs et à nos pulsions. Nous nous comportons plus souvent en réactifs qu’en actifs et cela n’est pas toujours structurant tant pour notre épanouissement personnel que pour les relations avec nos semblables.

Le fruit de l’Esprit se définit aussi comme l’expérience de la maîtrise de soi, de cette capacité à bien gérer sa vie sans se laisser entraîner par toutes sortes d’idées et de pulsions. Notez bien une chose : la tempérance n’est pas le refoulement, mais une gestion équilibrée de tout ce qui fait notre être.

La vérité promue par l’Esprit nous transforme ; la vérité portée par la Parole de Dieu a le pouvoir de mettre en place un processus de croissance spirituelle, ce qui correspond à la sanctification, un terme assez technique peu utilisé dans le quotidien. Toutefois, la maîtrise de soi est un indice repérable dans l’expérience de la sanctification. D’ailleurs, c’est Jésus lui-même qui l’a demandé à son Père car il veut voir ses disciples progresser spirituellement : La sanctification produit la tempérance. C’est ainsi qu’un esprit transformé apprendra à faire des choix judicieux dans les loisirs, les plaisirs et autres divertissements. Un esprit transformé est un esprit sanctifié, visité par la vérité et le Saint-Esprit veut certainement éclairer notre conscience par les enseignements que renferme la Bible.

Vous aimez le fruit de l’Esprit, n’est-ce pas ? Profitez donc des instructions de l’Esprit…

Prière du jour : « Merci, mon Dieu, de nous donner la possibilité et la joie de la croissance spirituelle. Que ta volonté s’accomplisse dans ma vie. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.