Une Tranche Par Jour – 10 Octobre : Mettre de l’ordre dans sa vie

« Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez ce qui est en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu ; c’est en haut qu’est votre but, non sur la terre. Vous êtes morts, en effet, et votre vie est cachée avec le Christ, en Dieu. Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire. » (Colossiens 3.1-4)

Le croyant apprend ainsi à mettre de l’ordre en lui-même, à dominer ses passions et ses tentations d’éloignement de l’itinéraire de foi et d’espérance que Dieu lui propose. C’est probablement là le véritable défi car, en tant qu’humains, nous aimons dominer les situations, cherchant à tout maîtriser pour notre confort ou pour concrétiser nos envies les plus variées. Nous cherchons à dominer le temps, à retarder le vieillissement, à tout faire pour endiguer les maladies, à maîtriser la nature … dans l’unique but de satisfaire nos désirs. Et il faut reconnaître que les chrétiens sont eux aussi pris dans cette dynamique de conquête. Or, comme beaucoup de tentations, celle-là aussi comporte un piège, celui de l’égoïsme. Une telle démarche, même légitime, va à l’encontre de la dynamique du fruit de l’Esprit.

Regardez la société contemporaine dans laquelle nous mettons du temps, de l’argent et de l’énergie. Notre monde, malade de lui-même, de ses manques, de ses négligences et de ses contradictions, crie de toutes ses forces qu’il y a une sorte de saturation, de trop plein et qu’il faut savoir « lever le pied », ralentir la course à la consommation, arrêter de dépouiller la nature, d’épuiser les richesses naturelles de la planète… 

La maîtrise de soi (ou la tempérance) devient davantage un besoin qu’un défi. Il y a des choses pour lesquelles certaines personnes n’ont aucun problème : l’alcool, le tabac, la drogue, un type d’alimentation, le désordre sexuel, les envies de tricher ou de voler, etc. Dans ces cas précis, c’est l’abstinence totale. Dans d’autres cas, c’est un peu plus difficile et c’est un véritable combat contre l’addiction sexuelle, les jeux- vidéo, les jeux d’argent, et autres vices… L’homme ne peut s’en sortir tout seul, trop souvent subtilement dominé par la convoitise et l’orgueil. Cela ne se fait pas par un simple claquement de doigts. La maîtrise de soi passe par la patience et la capacité de se remettre en question, même s’il y va un peu de notre dignité et de notre confort.

Prière du jour : « Inspire-nous, Seigneur, pour mieux te suivre. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.