Une Tranche Par Jour – 28 octobre : Dieu se révèle par son Fils

« Celui qui m’a vu a vu le Père ! » (Jean 14.9)

Jésus affirme avec autorité que le vrai visage de Dieu, accessible à tout homme, se trouve en sa personne. En d’autres termes, le moyen le plus sublime, plus grand que la création, que la conscience, les prophètes ou les Saintes Ecritures, est Jésus-Christ. D’ailleurs, la Parole divine trouve son sens le plus personnel, intime et vivant dans l’Incarnation.

La présence du Christ parmi les hommes n’est ni une image ni une théorie. Si l’histoire des hommes ne peut l’effacer de la mémoire collective, c’est parce que le salut passe inéluctablement par là. Dieu a tant aimé les hommes pécheurs qu’il est venu en personne chercher et sauver ceux qui allaient à la dérive. Ce message de la Bible est d’une importance capitale puisque jamais Dieu n’a été si proche de l’homme qu’en Jésus-Christ. C’est probablement difficile à comprendre, d’autant que la venue du Fils se situe dans le don de soi, dans la décision de Dieu d’accomplir l’inimaginable. En se révélant par le Fils, Dieu exprime de la manière la plus forte son amour pour l’être humain. C’est dans la proximité, dans l’empathie que se dessinent les vrais sentiments, l’intérêt pour l’autre.

Une telle révélation réalise la promesse de Dieu d’apporter la paix et le salut aux hommes, selon toutes les promesses messianiques contenues dans l’Ancien Testament. Dieu s’est fait homme pour communiquer à l’homme son désir de le sauver et le rétablir dans les droits de la création originelle et de la rédemption sacrificielle. Il est difficile d’imaginer ce que cela représente pour le ciel mais en tout cas pour la terre cela change tout. Le péché a amené une séparation entre Dieu et l’homme, ce qui a entraîné comme conséquence terrible : la mort, c’est-à-dire le désespoir, et surtout une sérieuse altération du projet initial divin pour l’être humain, créé à son image !

Dieu veut nous convaincre que son plan de salut est sérieux, vital et essentiel pour nous, si nous voulons sortir d’une condition humaine qui n’a d’autre horizon que la mort et la disparition totale. Croyez dans la maîtrise du salut par Dieu et apprenez à faire preuve de patience dans sa manière de faire. La patience vous aidera à construire la tempérance.

Prière du jour : « Merci mon Dieu de me donner la patience qui aide à développer la maîtrise de soi. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.