« La volonté de Dieu, c’est que quiconque voit le Fils, croit en lui et ait la vie éternelle. » (Jean 6.40)
Lors d’un séjour aux Etats-Unis, j’ai eu droit à un prix préférentiel dans un hôtel de renommée internationale. Tout ceci grâce à Joey, un ami qui y travaille. Mon ami m’a réservé la chambre et quand je me suis présenté au comptoir, l’hôtesse d’accueil m’a informé de toutes les prestations auxquelles j’avais droit gratuitement. Comme il était tard et que ma famille et moi voulions gagner notre chambre, j’ai écouté d’une oreille assez distraite. Le lendemain matin, j’ai eu un doute et je suis retourné au comptoir et là on m’expliqua de nouveau que j’avais une carte spéciale, donnant accès au 7ème étage à une salle à manger réservée pour les VIP. Quelle agréable surprise, n’est-ce pas ? Et pourtant, j’avais eu l’information mais je n’y avais pas accordé l’attention nécessaire.
La grâce signifie que, par les mérites de Jésus-Christ, Dieu a ouvert le ciel pour chacun de nous. Une telle réalisation nous interpelle. Bien que tout soit acquis par le Seigneur Jésus, bien que possédant tous les droits de la rédemption, il est si facile de passer à côté de l’essentiel, de vivre dans l’ignorance et de chercher la paix par nos propres moyens.
Toutefois, la grâce ne s’exprime pas dans le désordre. Si le sacrifice expiatoire du Christ témoigne de l’amour de Dieu, il dit aussi que cela coûte quelque chose de terrible que d’aimer alors que le péché fait des ravages. La croix est un signe douloureux, tragique, mais elle annonce que Jésus est prêt à réconcilier avec le Père tous ceux qui viennent à lui en toute confiance. Jésus donne à tout être humain des raisons d’espérer ; il dit que le Père est prêt à pardonner, que son amour accueille le pécheur même s’il doit juger le péché. Jésus parle de justice et de jugement mais il parle surtout de l’amour divin qui est offre de salut pour ceux qui veulent y croire. La grâce veut sortir l’homme du cercle tragique de la condition humaine polluée par le péché et si souvent résumée par trois verbes : naître, vivre et mourir. La grâce propose d’ajouter le verbe « espérer » parce que Dieu donne un avenir en Jésus-Christ.
Nous ne maîtrisons pas le temps de la grâce, mais nous pouvons organiser notre temps, de manière à prendre du temps pour faire découvrir la grâce divine à ceux qui ne la connaissent pas.
Prière du jour : « Sanctifie-nous pour un meilleur témoignage. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.