Une Tranche Par Jour – 19 novembre : Un engagement total

« Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. » (Romains 12.1, 2)

La grâce suscite une transformation de notre volonté, créant en nous le désir de marcher en nouveauté de vie. D’ailleurs, accepter l’œuvre du Christ dans notre vie nous met nécessairement en situation de changement de vie, de mode de vie, de mentalité, de regard sur notre itinéraire de foi. A partir du moment où la miséricorde divine entoure notre vie, celle-ci peut expérimenter une transformation. C’est l’exhortation même de Paul.  Que représente ce renouvellement de notre intelligence sinon la disposition de bien saisir la volonté divine dans notre vie, à savoir qu’il veut pour nous ce qui est bien, agréable et parfait. Ces choses-là, non seulement Dieu nous demande de les chercher mais surtout de les pratiquer. La sagesse biblique s’apparente à ce qui est conforme à la volonté divine, c’est la recherche du bien et l’éloignement du mal (Proverbes 3.7)

La grâce conduit l’individu qui en a pris conscience au baptême. « C’est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi ». Celui qui croit ne peut considérer le baptême comme une option, dès lors qu’il en a les moyens physiques et la conviction spirituelle. Il est difficile de déconsidérer cet aspect de notre chemin de foi puisque c’est Jésus lui-même qui l’a ordonné. L’ordre missionnaire contient cette dimension de l’expérience chrétienne et lorsqu’une personne est touchée par la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, elle décide d’adhérer pleinement à Jésus et à ses enseignements.

Quand vous produisez le fruit de l’Esprit, avec ses différentes composantes, il deviendra évident que votre expérience spirituelle sera en elle-même un témoignage.

Prière du jour : « Merci Père céleste, de nous rassurer et de nous libérer en Jésus-Christ. Que notre témoignage célèbre ton amour pour l’humanité. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.