Une Tranche Par Jour – 14 décembre : Fruit et eschatologie

« L’arbre des champs donnera son fruit et la terre ses récoltes ; mon peuple sera en sécurité sur son territoire ; alors ils connaîtront que je suis le SEIGNEUR quand j’aurai brisé les barres de leur joug et que je les aurai délivrés de la main de ceux qui les asservissaient. » (Ezéchiel 34.27)

Les prophètes ont également utilisé l’image du fruit pour donner encore plus de poids et de sens à leur prédication et à leurs prédictions. A l’instar de ce que rapporte le prophète Ezéchiel, nous découvrons que la restauration du peuple n’est pas simplement une théorie bien formulée. Il est question de restauration plus que symbolique ou allégorique. 

Dieu veut sans doute dire, par la voix de son prophète, qu’il tient l’avenir dans sa main, qu’il peut annoncer dès à présent ce qui s’y passera. Notez qu’il aime dire à son peuple ce qui l’attend dans l’avenir.

Toujours en ce qui concerne la restauration, Dieu annonce que l’abondance sera le lot des rachetés, en d’autres mots les rescapés de la terre, ceux qui auront connu les pires misères, les détresses les plus horribles. Une fois de plus, c’est le prophète Ezéchiel qui annonce la restauration : « Au bord du torrent, sur les deux rives, pousseront toutes espèces d’arbres fruitiers ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne s’épuiseront pas ; ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, parce que l’eau du torrent sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leur feuillage de remède ». (Ezéchiel 47.12)

Le Nouveau Testament n’est pas en reste. Bien au contraire, il fait écho à la prophétie d’Ezéchiel pour parler du bien-être des rachetés. Le dernier livre de la Bible dit : « Puis il me montra un fleuve d’eau vive, brillant comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la cité et des deux bras du fleuve, est un arbre de vie produisant douze récoltes. Chaque mois il donne son fruit, et son feuillage sert à la guérison des nations. » (Apocalypse 22.1-3) Quel bonheur de savoir que Dieu prévoit la paix et un environnement sain pour ceux qui lui font confiance, ceux-là mêmes qui acceptent d’entrer dans son alliance et de se laisser guider par sa Parole !

Porter le fruit de l’Esprit se révèle comme le témoignage d’une vie transformée par l’action de Dieu en nous. 

Prière du jour : « Que ton règne vienne le plus vite possible, Seigneur ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.