Une Tranche Par Jour – 23 décembre : Croire en une terre restaurée

« Ne craignez pas, bêtes des champs : les pâturages des steppes reverdissent, les arbres portent leurs fruits, le figuier et la vigne donnent leurs richesses ». (Joël 2.22)

Le temps d’espérance est un temps de croissance et de témoignage visible… comme des fruits sur un fruitier selon la saison !

L’Ancien Testament laisse également entendre la proclamation du prophète Joël, porteur de paroles sur les temps eschatologiques. Que la terre reverdisse et que les fruitiers portent à nouveau de beaux fruits, n’est-ce pas un espoir merveilleux ?

  Le prophète Joël évoque la figue et le raisin. Nous sommes ici en présence de deux fruits hautement symboliques dans l’imaginaire biblique, surtout dans le contexte du Proche-Orient. La vigne et le figuier font partie, avec l’olivier, des fruits représentant l’espoir, ou devrais-je dire l’espérance. A chaque fois que ces fruits sont évoqués, il y a l’image de la restauration, du rétablissement de l’individu aussi bien que de la communauté.

De ce fait, le croyant ne doit pas se sentir désespéré face aux turpitudes et aux aléas de la condition humaine en général et de sa condition de croyant en particulier. Il peut connaître des moments de découragement, ce qui est naturel, mais grâce à la Parole du Christ, il vit dans l’espérance, quelles que soient les circonstances. Il apprend, par la foi et la confiance éprouvée, à se reposer sur les promesses divines et à attendre les signes évidents et permanents de la restauration prévue par Dieu lui-même.

Par notre vie et notre témoignage, par nos paroles et notre philosophie de la vie, nous pouvons annoncer notre foi en une terre restaurée, que Dieu nous promet. Nous pouvons également devenir des signes d’espérance dans la perspective du royaume promis par Jésus lui-même. Ne vous laissez pas décourager ou distraire par tout ce qui se dit dans le monde. Faites confiance à la Parole de Dieu !

Prière du jour : « Merci, mon Dieu, pour l’espérance d’une terre nouvelle. Tu es le Tout-Puissant et nous nous attendons à toi. Que ton règne vienne vite ! Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.