Une Tranche Par Jour – 28 décembre : Aucune condamnation

« Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » ! (Romains 8.1)

Je ne sais si vous aimez les tribunaux, mais vous savez qu’on y va soit pour être acquitté soit pour être condamné. Parfois il y a un non-lieu, ce qui libère de tout stress d’un procès, avec ce que cela implique. 

Aucune condamnation ! Que représente une telle déclaration, qui de ce fait devient un acte de foi, une promesse, une espérance ? Avez-vous la conviction qu’en Jésus-Christ tout pécheur a un avenir et de l’espérance ? La doctrine paulinienne de la justification implique les notions de justice « imputée » ou de justice « impartie ». Jésus s’est offert en sacrifice et le Père l’ayant agréé, accepte de nous justifier. Il nous pardonne et ne nous demande pas de payer pour nos péchés, le Christ l’ayant fait pour nous. Le verbe « imputer » vient du latin imputare, « porter au compte ». De ce fait, la justice du Christ nous est affectée, elle est mise sur notre nom, notre personne ; elle nous est attribuée, comme on met de l’argent sur un compte. Ainsi, la justice du Christ est transférée à notre compte spirituel. 

Le verbe « impartir » vient du bas latin impartire et du latin classique impertinere, « faire part » et signifie « accorder quelque chose à quelqu’un », dans le sens de « distribuer », « donner », « donner en partage », « partager », « répartir ». La justice est impartie, dans le sens qu’elle est accordée, donnée, partagée, distribuée à tout individu qui l’accepte par la foi et accepte aussi de la recevoir en lui, comme une source de salut mais également comme une puissance de transformation. Cette transformation s’appelle également la sanctification, « sans laquelle personne ne pourra voir le Seigneur » (Hébreux 12.14) 

Dès lors, le Saint-Esprit veut nous convaincre que l’œuvre de rédemption que Dieu a commencée en nous, il l’achèvera sûrement, car le nom de Jésus est synonyme de victoire et de salut.

Laissez le Seigneur remporter d’autres victoires dans votre vie. Je veux en faire autant pendant cette journée.

Prière du jour : « Seigneur, remplis-moi de ta grâce et maintiens-moi sur la voie de l’éternité. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.